Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi choisir les vêtements biologiques ?

Au point où nous en sommes par rapport à la dégradation de notre environnement et au réchauffement climatique, il est grand temps de passer aux tendances biologiques. Certaines personnes pensent que manger bio est par exemple un calvaire que l’on s’inflige à soi-même. D’autres trouvent que les vêtements biologiques ne sont pas faits pour eux, car ils manquent de style et de visibilité. Toutefois, il est important de préciser des points de comparaisons entre les deux types de vêtements afin de se décider à passer au bio.

Des vêtements classiques à petit prix

À l’heure actuelle, la mode est un produit comme tous les autres. Il y a donc un budget alloué à cette consommation. Toutefois pour dépenser moins, on cherche généralement les promotions. De ce fait, sur le marché, les vêtements classiques offrent une large gamme de produits à petit prix. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes n’adhèrent pas aux habits biologiques. Les industries du textile qui utilisent des produits synthétiques sont généralement les plus disposées à offrir des vêtements classiques à petit prix. À l’inverse, les vêtements biologiques ont un coût de fabrication souvent élevé. De ce fait, les offres promotionnelles sont assez rares.

Le respect de l’environnement : un point positif pour les vêtements biologiques

Bien que certains habillements classiques soient accessibles, les vêtements biologiques ont été conçus pour respecter l’environnement. Comme son nom l’indique, une industrie textile biologique utilise des matières premières en adéquation avec la nature. Ainsi, elle utilise des pesticides et des engrais naturels contrairement à ceux des entreprises classiques. Ces derniers optent généralement pour des produits chimiques. Les engrais et les pesticides utilisés, pour la culture du coton par exemple, accentuent la pollution et l’appauvrissement du sol.

Pour plus de confort

Les vêtements classiques du fait de sa large gamme sont généralement plus confortables. Les nouvelles modes font d’ailleurs l’apanage de ce type d’habillement. Si on veut être stylé, on opte généralement pour des vêtements classiques. Toutefois, les textiles de base utilisent certains tissus et produits qui peuvent provoquer des problèmes de peau. Notons que certaines manifestations cutanées sont causées par les colorants utilisés pour la finition des vêtements classiques.

Quant aux vêtements 100 % biologiques, ils n’offrent pas un surplus de confort par rapport aux habits classiques. Cependant, ils présentent un avantage indéniable. Les habits bio ont été conçus pour respecter l’environnement, mais pas que. Ils favorisent la respiration de la peau ce qui les rend confortables surtout pour les personnes ayant des problèmes cutanés.

Le choix entre l’environnement ou la gamme

Depuis le début de sa fabrication, les vêtements classiques nuisent à l’environnement. À l’exemple du cuir qui est fabriqué avec des peaux d’animaux (crocodiles, vaches, moutons…). Il faut dire que l’élevage industriel contribue grandement au réchauffement climatique à l’instar des nitrates évaporés dans l’air. De nombreux produits utilisés dans l’industrie textile classique permettent finalement d’offrir une large gamme de vêtements aux consommateurs. On parle entre autres du pétrole pour les fibres synthétiques (polyamide, acrylique) et des métaux lourds pour l’étape de la teinture du coton.

Les industries textiles biologiques mettent un point d’honneur à respecter la nature. Bien qu’elles utilisent également une grande quantité d’eau, des méthodes d’irrigation artisanales sont mises en place pour en diminuer la consommation. À part le coton bio, les vêtements biologiques sont faits avec des tissus en laine vierge, en bambou, en chanvre bio, lin bio et en soie naturelle/bio. De ce fait, elles ne peuvent pas pour l’instant proposer une large gamme.

Source : TooLyon

Les commentaires sont fermés.