Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi créer une SCI ?

0

Compte tenu des nombreux avantages qu’elle présente, la société civile immobilière communément appelée SCI est particulièrement prisée par les particuliers en quête de rentabilité. La SCI présente un cadre légal peu contraignant, ce qui permet aux associés d’organiser leurs relations de manière souple et flexible. Le caractère abordable de la SCI permet en outre de mettre en œuvre des montages diversifiés pour la gestion du patrimoine. Il existe de nombreux avantages à créer une SCI. Nous vous en parlons dans cet article.

Faciliter la gestion du patrimoine de l’entreprise grâce à la SCI

En mettant en place une SCI, vous pourrez en tant que chef d’entreprise et personne physique, être le propriétaire des biens immobiliers indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, il ne sera pas ainsi nécessaire qu’ils figurent à l’actif de votre bilan. Cela vous permettra ainsi de préserver le patrimoine immobilier de votre SCI en cas de contentieux vous opposant aux créanciers de l’entreprise. Pour tout conseil, vous pouvez faire appel à un expert-comptable SCI.

Protéger le patrimoine des associés grâce à la SCI

En créant votre SCI comme personne morale autonome et bénéficiant d’un patrimoine – c’est-à-dire bâtiments et matériel – qui lui est propre, vous limitez la responsabilité des associés aux apports qu’ils ont consentis. En cas de contentieux, les créanciers de la SCI ne pourront engager une action de justice à l’encontre des associés qu’après s’être heurtés à une tentative infructueuse contre la SCI. Si cette éventualité se présente, les associés ne seront responsables des dettes sociales de la SCI qu’à due concurrence de leurs parts en capital.

La SCI, un cadre indiqué pour votre investissement immobilier

L’un des avantages de la SCI est qu’il peut vous permettre de réaliser des investissements immobiliers que vous ne seriez pas en capacité de faire en tant que personne physique. Grâce à la SCI, vous pourrez lever suffisamment de capitaux et élargir votre capacité financière. Cet accroissement de votre capacité financière vous permettra notamment d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine locatif. 

Optimiser votre stratégie fiscale grâce à la création d’une SCI

Grâce à la SCI, vous disposerez de marges de manœuvre quant au régime de fiscalité à adopter. En fonction de vos besoins, vous pourrez notamment choisir une imposition reposant sur l’IR et portant sur vos revenus fonciers, qui est le régime le plus répandu. Vous pourrez à défaut choisir le régime de l’IS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.