Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi est-il difficile d’organiser des obsèques ?

La perte d’un proche est une épreuve difficile pour chacun d’entre nous d’autant plus, lorsque l’on a la responsabilité d’organiser ses obsèques. Certains nous quittent à un âge avancé et ont eu le temps et la conscience de tout prévoir pour que leurs proches ne soient pas dépassés par les formalités. D’autres partent trop jeunes et n’ont même pas pensé un jour devoir rédiger un testament. Lorsque l’on fait face à une telle situation, trois difficultés se posent.

Nous sommes affectés émotionnellement

Premièrement, la perte d’un être cher, que ce soit un parent, un ami ou un conjoint est une expérience que l’on ne peut pas aborder sans ressentir beaucoup d’émotions. Même lorsque le défunt est décédé du fait d’une maladie et que l’on se prépare doucement à son départ, le manque crée toujours la tristesse. Il est très difficile de devoir multiplier les rendez-vous avec les pompes funèbres, le notaire, et de recevoir tous ceux qui viennent rendre un dernier hommage.

Car les formalités sont compliquées

Une partie des gens qui sont chargés d’organiser les obsèques d’une personne ne se trouvent pas à proximité de son lieu d’habitation au moment où le décès est déclaré. Parfois, c’est le défunt qui était en déplacement et il est nécessaire de faire rapatrier le corps. À Lyon, un service de pompes funèbres facilite la prise de contact sur Internet et délivre les premiers conseils aux proches pour la gestion des formalités à accomplir.

La question du financement des obsèques

C’est un autre aspect qui s’avère angoissant lorsque l’on organise les obsèques d’une personne. Généralement, quand le défunt est assuré, les pompes funèbres peuvent prendre en charge certains frais pour centraliser les factures et être remboursées directement par la compagnie d’assurance. Si ce n’est pas le cas, ils sauront vous conseiller sur les aides au financement des obsèques.

Les commentaires sont fermés.