Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire une mutuelle ?

Une mutuelle est aujourd'hui nécessaire pour faire face aux dépenses de santé toujours plus lourdes. Les dépassements d'honoraires sont désormais légion pour tous les spécialistes. Se soigner est devenu un luxe en France. Lorsque la famille s'agrandit, les frais de santé sont d'autant plus importants et si on ne souscrit pas une mutuelle la santé peut être mise de côté pour faire face aux dépenses considérées plus essentielles. Il s'agit, évidemment, d'un mauvais arbitrage, mais qu'on comprend souvent trop tard. 

Comment choisir sa mutuelle santé?

Choisir sa mutuelle n'est pas une mince affaire pour les novices. Comme dans tous les domaines, il est nécessaire de comparer les offres du marché pour faire le meilleur choix. La recherche d'une mutuelle doit se faire en fonction de ses besoins et de la composition du foyer. En fonction de votre âge, vous souhaiterez privilégier plus facilement certains postes. Par exemple, en vieillissant il est préférable de vérifier les remboursements offerts par la mutuelle sur le poste dentaire, prothèse auditive ou optique. La contraception ne sera plus le sujet du moment. Bien évidemment, votre état de santé doit guider vos choix de comparaison. Par exemple, si vous avez des problèmes de dos nécessitant des soins de kinésithérapie, il sera indispensable de vérifier la prise en charge pour éviter les mauvaises surprises. N'oubliez pas de penser à vos animaux, certaines mutuelles peuvent rembourser certains frais de pharmacie pour nos amis les bêtes.

Comment changer de mutuelle santé ?

Pour changer de mutuelle, il suffit d'adresser une lettre recommandée à sa mutuelle pour l'informer de votre volonté de résilier votre contrat en précisant la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat se termine. Prenez cette précaution pour éviter un laps de temps non couvert entre votre nouvelle mutuelle et celle résiliée. Attention, il est nécessaire de résilier votre contrat avant son renouvellement par tacite reconduction. Votre mutuelle est tenue de vous informer de cette reconduction en vous précisant la date limite de résiliation.Respectez ce délai, sans quoi la mutuelle pourra refuser votre résiliation et vous serez alors tenu de payer votre cotisation.

Les commentaires sont fermés.