Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi et comment créer une association ?

0

La création d'une association est utile dans de nombreuses situations quotidiennes. Dès lors qu'un groupe d'individus souhaite s'associer autour d'une cause commune, il est préférable de créer une association pour avoir plus de poids à l'égard des pouvoirs publics. Une association peut avoir différents objets. Elle peut être créée pour pouvoir associer des individus autour d'un sport ou d'une cause commune. Il est important de rappeler qu'une association ne doit pas rechercher des profits contrairement à une entreprise. Cependant, créer une association n'est pas simple. Il est important de respecter certaines étapes et de suivre quelques conseils élémentaires.

La création d'une association en trois étapes

Tout d'abord, une association doit avoir des statuts pour pouvoir être bien gérée. Les membres de la future association doivent donc prendre soin dans la rédaction des statuts et se poser les bonnes questions pour établir les règles de son fonctionnement. La rédaction des statuts ne doit donc pas être négligée sous peine d'être bloquée dans certaines situations. Il faut garder à l'esprit que les personnes qui contracteront avec l'association (prestataire, fournisseurs et même banquiers) consulteront les statuts pour vérifier les pouvoirs du président ou du trésorier. Ils pourront exiger la consultation des membres de l'association pour formaliser un contrat si les statuts ne sont pas clairs ou si le président n'a pas les pouvoirs pour souscrire. C'est ainsi que l'association peut rester bloquée quelques mois avant la tenue d'une assemblée générale des membres. Une fois cette étape réalisée, il faudra procéder aux formalités en préfecture pour que l'association soit déclarée. Le futur président devra déposer un document cerfa accompagné des statuts. Enfin, la dernière étape consiste à faire la publication au journal officiel des associations. La publication devra être conservée pour pouvoir être prouvée à la demande des tiers.

Quels sont les pouvoirs d'une association ?

Une association a une vraie utilité dans notre vie contemporaine notamment pour fédérer autour d'un sport. Elle peut avoir une vraie influence sur les idées politiques et ses actions peuvent être très utiles pour la société. Beaucoup de grandes causes sont défendues dans le cadre juridique d'une association. Elles fédèrent et donnent du sens à nos vies!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.