Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi faire estimer sa maison par une agence ?

0

Pour réussir à vendre son bien immobilier, il est capital de fixer un juste prix. Mais cela suppose de connaître la valeur réelle de la propriété. Certains vendeurs commettent l’erreur d’afficher un prix de vente trop élevé. Ce qui a pour effet de faire fuir les potentiels acquéreurs. Il est donc préférable de faire estimer sa maison par une agence immobilière. Cette dernière dispose de l’expertise requise pour déterminer la valeur du logement. Elle connaît notamment les critères sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation.

Quel est l’utilité de faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Estimer son bien immobilier par une agence se révèle nécessaire pour un particulier qui souhaite vendre sa maison dans les meilleurs délais. En effet, le fait de fixer un prix nettement supérieur à la valeur du logement peut décourager plus d’un acheteur. Mais il faut également s’assurer de ne pas céder sa propriété à un montant trop bas. Pour éviter l’une ou l’autre de ces déconvenues, recourir aux services d’une agence immobilière constitue la meilleure solution.

Une agence dispose de compétences de même que d’une expérience qui vous font défaut. Par conséquent, elle est plus à même de déterminer la valeur de votre maison. Par ailleurs, beaucoup pensent que cette estimation va leur coûter de l’argent. Mais en général, la plupart des agences effectuent cette prestation gratuitement. Car c’est un moyen de gagner la confiance du client afin de se voir confier la cession du bien immobilier.

Comment l’agence immobilière réalise-t-elle l’estimation du bien ?

Pour réaliser une juste estimation de votre propriété, l’agence immobilière va vous réclamer plusieurs documents ayant trait à l’acquisition de votre maison (autorisation de construire, études réalisées, taxe foncière…). Vous devrez également lui remettre l’ensemble des factures en rapport avec les ouvrages d’embellissement, de rénovation et de réparation qui ont été réalisés dans l’habitat. 

Dans le cas où vous envisagez d’effectuer des travaux, vous devrez fournir les devis à l’agence pour qu’il détermine leurs coûts. Une fois toutes ces informations en main, celle-ci pourra débuter son travail d’estimation. Elle prendra également soin d’effectuer une visite approfondie de votre logement.

Quels sont les critères d’évaluation du bien immobilier ?

L’estimation du prix de votre maison par l’agence va porter sur différents éléments. Il s’agira essentiellement d’apprécier les spécificités de la propriété. L’agence aura également le loisir de considérer l’emplacement du bien ainsi que le contexte économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.