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Pourquoi faire un séminaire d’entreprise ?

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Un séminaire d’entreprise est un événement extra professionnel auquel est conviée une partie ou la totalité de l’entreprise pour des raisons bien précises. Plusieurs types de séminaires peuvent se tenir : c’est la raison pour laquelle leur organisateur doit se fixer des objectifs clairs à atteindre afin d’espérer produire des résultats significatifs. Il est indispensable en effet d’envisager le séminaire comme un moment stratégique et de s’en servir comme tel. Il ne doit ressembler à aucun autre événement d’entreprise et doit pour cela répondre à des problématiques précises. Si vous vous demandez encore à quoi peut servir un séminaire, voici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile d’en organiser un.

Rappel sur le séminaire d’entreprise

Il est nécessaire, avant de détailler les différents types de séminaires possibles, de bien définir ce qu’est un séminaire d’entreprise en général. Cet événement prend souvent la forme d’une sortie, en France ou à l’étranger, au cours de laquelle les différents collègues d’une même société peuvent se détendre, se défouler et se côtoyer dans des circonstances privilégiées. Au risque d’en décevoir quelques-uns, un séminaire d’entreprise ne correspond pas à proprement parler à des jours de vacances qui vous seraient accordés par votre employeur. C’est avant tout un moment extra-professionnel au cours duquel des sessions de travail sont organisées.

En effet, planifier un séminaire d’entreprise aura parfois pris des semaines, voire des mois d’organisation. Cette expérience est donc à prendre au sérieux et vise des objectifs précis que les décideurs d’entreprise souhaitent atteindre. Sortir du cadre traditionnel par ce biais est donc avant tout un moyen pour stimuler votre productivité, augmenter votre créativité et/ou accroître vos compétences dans un domaine particulier.

Toutefois, certaines nuances peuvent être apportées. En effet, certains séminaires sont organisés afin uniquement de récompenser les collaborateurs à l’occasion d’un changement de cap réussi, d’une date d’anniversaire, d’un contrat important, etc. Dans ce cas, les objectifs ne sont plus les mêmes et visent essentiellement à vous impliquer et à fédérer l’ensemble du personnel. De quoi motiver et renforcer le sentiment d’appartenance à la société !

Les différents types de séminaires

En fonction des objectifs fixés par les chefs d’entreprise, les types de séminaires varient sensiblement. Toutefois, on peut facilement les regrouper en plusieurs catégories afin de simplifier les choses.

Le séminaire d’intégration

Le séminaire d’intégration vise, comme son nom l’indique, à intégrer de nouvelles recrues au sein d’une société. Généralement, ce type d’événement se déroule sur une journée, mais de plus en plus d’entreprises optent plutôt maintenant pour deux journées consécutives axées autour de divers ateliers. Dans un premier temps, l’objectif est de présenter aux nouveaux salariés les valeurs de l’entreprise, ses produits et services, ses choix stratégiques, son positionnement sur le marché et les raisons pour lesquelles la société recrute.

Dans un second temps, le séminaire permet à chacun de trouver sa place : c’est pourquoi les anciens y sont conviés, ce qui leur permet ainsi d’échanger avec les nouveaux arrivants. Cela a l’avantage de très rapidement familiariser ces derniers avec les autres membres de l’équipe, de les mettre à l’aise et de les rendre opérationnels au plus vite.

Le séminaire de formation

Le séminaire de formation concerne aussi bien les nouveaux salariés que les anciens. En effet, notre société actuelle a la particularité d’évoluer sans cesse, tant au niveau de la technique que des manières de procéder et de penser. Aussi, pour tenir la cadence, il est nécessaire de se former perpétuellement. Les sujets des séminaires de formation sont divers et peuvent concerner aussi bien l’utilisation de nouveaux logiciels que des protocoles et/ou réglementations.

Toutefois, ce type d’événement peut s’avérer risqué du fait des rythmes d’apprentissage différents d’une personne à une autre. Pour éviter ces désagréments, il est généralement conseillé de répartir l’organisation sur plusieurs journées et de former de petits groupes, de manière à pouvoir assurer un suivi personnalisé pour chacun.

Le séminaire de Team Building

L’intérêt premier d’un Team Building est de faire prendre conscience que le collectif et l’esprit de groupe est plus fort que la somme des individualités. Ces séminaires sont organisés pour renforcer l’esprit de groupe, de personnes appartenant en l’occurrence à un service en particulier ou à une même entreprise.

Cette cohésion de groupe a son intérêt, non seulement pour maintenir de bonnes relations entre les salariés, mais aussi pour leur apprendre à communiquer et à travailler ensemble. Les activités possibles pour remplir ces objectifs sont nombreuses et peuvent tout aussi bien se réaliser à la fois en intérieur autour de jeux de réflexion ou de jeux de construction, qu’en extérieur en prenant cette fois la forme d’activités sportives, de randonnées ou d’activités créatives par exemple.

Le séminaire de management

Le séminaire de management est l’occasion pour tous les managers d’une même entreprise de se réunir et de partager un moment ensemble. En effet, pour des soucis d’ordre pratique, ces derniers ont souvent tendance à tenir des réunions à distance pour faire des points réguliers entre eux.

Or, la rencontre physique est primordiale pour tisser des liens et tirer les fruits des expériences de ses confrères. Le séminaire de management permet d’y parvenir en réunissant tous les managers de l’entreprise, qu’ils soient au début de leur carrière ou très expérimentés. Les diverses activités qui sont proposées au cours de ce genre d’événement sont l’occasion pour eux de faire part de leur expérience personnelle, de leur manière de travailler et par là même de s’enrichir mutuellement dans le but d’améliorer leurs résultats.

Le séminaire de direction

De la même manière que le séminaire de management, le séminaire de direction permet de rassembler la tête hiérarchique dans le cas où des décisions importantes doivent être prises dans les semaines à venir au sein de la société. Cela peut tout aussi bien concerner des questions stratégiques suite à la venue d’un nouveau concurrent qu’une restructuration massive d’un service.

Ainsi, le but affiché de ce type d’événement est de permettre aux chefs d’entreprise de se concerter, afin de prendre les meilleures décisions possible tout en se voyant dans un cadre plus « décomplexé », propice aux initiatives de chacun et source de réflexions et de propositions en tous genres. La durée de ces séminaires dépend du nombre de sujets à aborder. De manière générale, il faut prévoir entre une demi-journée et 2 journées consécutives.

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