Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi faut-il aménager les salles de bain pour les personnes âgées ?

Au fur et à mesure du temps, lorsque l’on arrive à un certain âge, nous pouvons rencontrer des problèmes de mobilité. Du simple rhumatisme, aux problèmes plus importants d’arthroses voir d’impossibilité de se déplacer sans cane ou sans fauteuil roulant. C’est un véritable bouleversement au quotidien puisqu’il est nécessaire d’adapter certaines pièces de la maison pour que celles-ci redeviennent fonctionnelles. La salle de bain en est l’illustration parfaite.

Pour éviter les mouvements dangereux

Lorsque les premiers problèmes de rhumatismes apparaissent, certaines personnes éprouvent des difficultés à se déplacer et surtout à effectuer certains mouvements. Parfois, l’impossibilité de se tenir trop longtemps debout nous empêche de prendre une simple douche. L’aménagement d’un siège amovible est donc indispensable. Parfois, le simple fait d’enjamber quoi que ce soit est impossible ou très douloureux. Dans ce cas, se faire installer une baignoire à porte peut être nécessaire.

Pour éviter qu’elles ne glissent

Les personnes âgées ont les os plus fragiles que les autres, surtout les femmes qui ont tendance à développer un syndrome d’ostéoporose. La moindre chute peut être lourde de conséquences. Fractures multiples, paraplégie, voire de nombreux décès sont recensés chaque année chez les personnes âgées, suite à une mauvaise chute. Il est donc très important d’équiper l’ensemble de ses pièces d’eau d’un sol antidérapant ainsi que d’équipements de sécurité comme des rampes pour se tenir ainsi que des sièges pour pouvoir s’asseoir.

Pour s’adapter au matériel orthopédique

La politique du maintien des personnes âgées et malades à domicile nécessite de faire certains aménagements dans la salle de bain. Premièrement, une personne âgée doit pouvoir se déplacer dans la pièce ou entrer sous sa douche avec son déambulateur ou son fauteuil roulant. Deuxièment, il faut également revoir l’ensemble des hauteurs des meubles ou même des lavabos pour faciliter l’accès aux différents points d’eau de la maison.

Les commentaires sont fermés.