Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi la présence des animaux de compagnie est essentielle pour les seniors

0

 

L’efficacité de la zoothérapie est prouvée ! On recourt de plus en plus souvent aux animaux pour aider notamment les patients en situation de handicap physique ou psychique. En effet, les animaux permettent de recréer du lien social en cas de mutisme ou d’isolement. Ils offrent une présence joyeuse et rassurante qui aide les patients à s’ouvrir aux autres.

 

Depuis quelques années, le recours aux animaux est également utilisé auprès des personnes âgées. C’est ainsi que maisons de retraite, EHPAD ou résidences seniors organisent fréquemment des rencontres entre animaux et résidents. Des moments privilégiés qui donnent envie aux personnes âgées de vivre avec un animal de compagnie. Si vous aussi, vous vous interrogez sur les raisons d’une possible adoption, voici 4 avantages d’avoir un animal de compagnie quand on est senior :

 

  • Une présence réconfortante

 

Lorsque l’on est senior, il est malheureusement fréquent de rencontrer une période de deuil. Lors de la disparition d’un être cher, on a tendance à vouloir se replier sur nous-même. Cependant, l’adoption d’un animal constitue un excellent moyen de diminuer le sentiment de solitude, et donc le risque de dépression. Par sa simple présence, l’animal va instaurer un cadre de douceur et de tendresse. De plus, ses besoins cycliques (alimentation, promenade, repos, soins) constituent des repères temporels qui stimuleront la mémoire du maître.

 

  • Un vecteur de lien social

 

Se balader avec un animal permet de réaliser de jolies rencontres ! Au parc ou dans la rue, votre chien sera ravi de jouer avec de nouveaux compagnons qui permettra de nouer des relations avec des profils divers et variés. Débuter une conversation avec un inconnu est beaucoup plus facile quand on est accompagné d’un petit animal.

 

  • Un moyen de se tenir en forme

 

Si vous avez adopté un chien ou si vous souhaitez le faire, vous devez s’en doute déjà savoir alors qu’il est indispensable de le sortir plusieurs fois par jour afin de lui permettre de se dégourdir les pattes. Sans vous en rendre compte, vous vous surprendrez à allonger les promenades pour son bonheur mais également pour le vôtre. En effet, vous pratiquerez une activité physique tout en rendant votre petit compagnon heureux. L’exercice préconisé par votre médecin ne sera alors plus une contrainte !

 

  • Une confiance en soi reboostée

 

La relation entre un animal et son maître est généralement très forte. En effet, l’animal a besoin du maître pour vivre et réciproquement, le maître se sent utile pour son compagnon.  Cette relation devient alors un véritable moteur au quotidien. Il faut être bien organisé pour renouveler l’alimentation, prendre les rendez-vous chez le vétérinaire ou encore planifier les soins. Ce sentiment d’utilité permet de garder une bonne image de soi et de se valoriser.

 

Si vous ne pouvez/voulez plus vivre chez vous pour diverses raisons, sachez que certaines résidences seniors acceptent les amis à quatre pattes. C’est le cas des Résidentiels qui assurent aux résidents et à leurs animaux de compagnie sécurité et confort. Si vous ne souhaitez pas adopter d’animaux mais que vous aimez être ponctuellement en contact avec eux, Les Résidentiels organisent plusieurs fois par an des rencontres avec les petits compagnons de la SPA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.