Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi passer à la fibre optique ?

0

Outil éducatif, de recherche, d’apprentissage, mais aussi de travail, ouverture sur un monde sans frontières et permettant la liberté d’expression, support de nombreuses applications – visiophonie, déploiement du commerce électronique notamment – mais aussi outil de distraction après une longue journée de travail, internet nous ouvre les portes d’un monde virtuel sans nul autre pareil. Mais voilà, si à l’image des autres médias, internet facilite la vie des humains et que les utilisateurs se comptent aujourd’hui par milliards, la société évolue très vite et chaque minute est comptée. Une course effrénée contre la montre, contre et envers le temps qui s’écoule inlassablement. Et dans un tel contexte, nous souhaitons tous pouvoir aller plus vite que la musique : surfer, télécharger des fichiers à la vitesse éclair ou encore regarder son programme télévisuel en direct voire en 3D. Existe pour autant une solution ? Oui : la fibre optique. Gros plan sur une technologie qui remporte un succès important. 

Qui maîtrise la fibre, maîtrise internet

Si la fibre remporte un succès de plus en plus croissant, c’est qu’il est difficile de s’en passer. Et pour cause, elle permet de jouir d’une connexion internet ultra rapide et de télécharger des fichiers en un rien de temps. Le download, le fameux débit en réception, peut être jusqu’à 100 fois plus rapide que la meilleure connexion ADSL/VDSL. Idéal pour envoyer de gros fichiers par mél., pour sauvegarder ses données sur le Cloud ou télécharger une vidéo. Quel que soit l’opérateur qui a déployé la fibre dans son lieu de résidence, il est possible d’opter pour l’offre de fibre optique de son choix, à moins que l’opérateur est relié l’habitation au réseau.

Mais au fait, c’est quoi la fibre ? 

La fibre optique est la dernière technologie en matière d’accès à Internet. Concrètement à l’ADSL notamment, la fibre permet de transférer des données via la lumière. Lumière qui transite alors via un câble en fils de verre ou plastique aussi gros qu’un cheveu. Contrairement au débit ADSL qui transite par la prise téléphonique via des fils de cuivre, la fibre optique emprunte un nouveau réseau. Réseau qui d’ici 2020 sera déployé dans 3 600 communes – principalement les zones à forte densité de population – dans le cadre du « Plan France très haut débit » lancé par le gouvernement. À noter une spécificité toutefois : les nouvelles constructions – immeubles, maisons individuelles en l’occurrence – doivent être équipées d’une ligne à très débit en fibre optique afin d’être raccordées d’ici 2022 au plus tard au réseau de la fibre. 

Quels sont les avantages ?

Bref, alors que le débit classique avoisine tout au plus les 15 Mbits/s, celui de la fibre optique est au minimum de 100 Mbits/s ! Plus simplement, alors qu’il faut 21 secondes pour télécharger une musique, il n’en faut qu’une avec la fibre. Alors qu’il faut un peu moins de 5 heures pour télécharger un film HD, il le sera en 8 minutes avec la fibre. Mais au-delà de sa rapidité, du fait que la fibre optique va de pair avec l’évolution des usages et des besoins, elle présente d’autres avantages. Si profiter d’un transfert de données 100 fois plus rapide est plaisant, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, sa qualité de connexion et de débit parfaites, elles ne sont pas influencée par la distance avec le nœud de raccordement optique, les données ne subissent pas d’atténuation du signal notamment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.