Take a fresh look at your lifestyle.

Pourquoi souscrire une assurance chantier

0

Un chantier comporte de nombreux risques, particulièrement en cas de sinistre ou de dommages matériels. Une assurance Tous Risques Chantier permet donc de couvrir l’ensemble de ces risques, et ce pendant toute la durée des travaux. Attention toutefois à ne pas la confondre avec l’assurance dommage ouvrage, qui ne prend effet que lorsque la construction du bâtiment concerné est terminée. 

A quoi sert une assurance chantier ?

A la différence de la garantie décennale et de l’assurance dommage ouvrage, l’assurance Tout Risques Chantier n’est pas obligatoire. Elle est toutefois fortement recommandée, dans la mesure où elle permet de protéger le bâtiment en cours de construction. Souscrire à une assurance chantier vous offre la garantie d’être remboursé en cas de dommages matériels, et ce à la hauteur du préjudice subis. Autre point très important, cette assurance doit être prise avant le début des travaux, car les compagnies d’assurances se feront rares une fois le chantier démarré.

Quels risques sont couverts par l’assurance chantier ?

Un chantier est un lieu particulièrement vulnérable, et ce, malgré les mesures de protection obligatoires que prendra le ou les entrepreneurs qui y travailleront. Un incendie, une inondation, du vandalisme ou encore un effondrement sont autant de situations qui peuvent ralentir sérieusement la construction d’un bâtiment, et naturellement entraîner des coûts supplémentaires et non prévus dans le budget initial. 

Les situations non couvertes par l’assurance chantier

La première chose à savoir, c’est que l’assurance Tout Risques Chantier ne couvre pas les individus. Chaque personne intervenant sur un chantier doit donc posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ensuite, l’assurance chantier ne concerne que les dommages liés à des sinistres, ce qui exclut tout problème lié à une mauvaise exécution de la part d’une entreprise. De même, les retards de chantier ne sont pas couverts par ce type d’assurance, soyez donc bien attentifs au contenu d’un contrat d’assurance Tout Risques Chantier avant de l’approuver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.