Take a fresh look at your lifestyle.

Pouvoir compter sur une plateforme cloud fiable

0

On imaginait, dans les fictions du siècle dernier, que les maisons pourraient être dans le futur nettoyées par des robots humanoïdes, debout sur leurs pieds métalliques, qui s’occuperaient aussi des enfants et seraient capables de faire la cuisine comme de nous servir nos repas. Aujourd'hui nous n'avons pas à la maison ce type de serviteurs intelligents en métal s'exprimant avec une voix mécanique, mais nous avons tout de même évolué en matière d'automatisation et de contrôle à distance de certaines tâches domestiques, l'idée étant de parvenir aux mêmes résultats : faire réaliser ces tâches par des objets intelligents et s'épargner la peine de les réaliser nous-mêmes.

Des objets intelligents au lieu de robots sur pieds

En effet ce n'est ni une main humaine ni une main mécanisée qui s'occupent de ramasser la poussière partout, d'allumer la lumière quand il fait sombre ou bien fermer les volets quand la nuit tombe : ce sont les objets eux-mêmes. Ainsi on a réussi à faire en sorte d'avoir un contrôle sur tous nos équipements, tout en pouvant leur confier des missions quotidiennes. Les entreprises qui conceptualisent, qui imaginent ces objets et qui les mettent en production dans leurs usines savent qu'elles peuvent compter sur une plateforme IoT efficace pour que leurs produits puissent fonctionner comme les consommateurs le désirent.

Un monde de technologies performantes

C'est donc tout un système qu'il a fallu penser au départ, avec des points d'émissions, des points de relais et des appareils capables de réceptionner l'information pour nous la transmettre. Parce qu'il ne s'agit plus aujourd'hui que de simples télécommandes que l'on pointe vers un téléviseur comme vers une chaîne Hi-Fi, il s'agit davantage de smartphones et des montres capables de donner des instructions claires et précises à des objets programmés pour effectuer exactement ce qu'on leur demande. La domotique est en plein boom, pour notre confort à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.