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Présentation orale : comment la réussir ?

 

 

Comment réussir sa présentation orale ?

Lorsque l’on réalise une présentation PowerPoint, c’est bien souvent une présentation orale qui devra accompagner le diaporama réalisé. L’art oratoire est quelque chose qui nécessite un peu d’entrainement afin de capter l’attention de votre public et que ce dernier ait envie de vous écouter. Il existe donc quelques astuces pour éviter que votre présentation ne tourne au fiasco et rencontre un franc succès !

 

Connaitre son sujet

Si vous réalisez une présentation orale avec un PowerPoint, c’est vous qui devez avoir participé à la création du document. En effet, impossible d’être pertinent si vous découvrez votre présentation PowerPoint en même temps que votre public, vous devez être impliqué dans votre projet depuis le début. Ainsi, que vous ayez fait appel aux services d’une agence PowerPoint ou que vous ayez travaillé avec vos collaborateurs en interne, vous devez participer à la création de la présentation PowerPoint du brainstorming aux derniers détails graphiques. Vous n’aurez donc pas à apprendre par cœur un texte, mais connaitrez votre sujet sur le bout des doigts et pourrez répondre si quelqu’un souhaite poser une question. La présentation orale sera alors beaucoup plus pertinente puisque votre public sentira que vous maitriser votre sujet. 

 

Travailler sa communication

Faire une présentation orale nécessite que l’on dispose de quelques bons réflexes et si c’est sa première fois, il va falloir travailler sur sa façon de communiquer. En effet, avoir un phrasé qui soit haut et clair sera évidemment nécessaire pour être entendu de tous. Qui plus est, le stress a tendance à nous faire accélérer les choses pour vite en finir. En fait, c’est bien souvent de cette façon que l’on perd pied et que l’on s’emmêle les pinceaux. Prendre son temps permettra de ne rien oublier et de garder les idées claires. Qui plus est, la communication non verbale aura aussi son importance, se tenir droit, la tête haute dans une position ouverte et communicative permettra d’inviter votre public à se sentir concerné par ce que vous dites et votre présentation orale n’en sera que plus réussi (plus d’informations sur comment capter l’attention de votre public ici). 

 

Gérer son stress

Que ce soit le fait d’avoir en tête l’enjeu que représente sa présentation orale pour son entreprise ou le simple fait de devoir parler devant plusieurs personnes, rares sont ceux qui sont à l’aise avec ce type d’exercice et d’autant plus s’il se présente rarement. Il existe des méthodes de gestion du stress qui peuvent être très efficace afin de garder son calme le jour J, mais aussi de ne pas se rendre malade avant ce dernier. La sophrologie par exemple est très efficace pour la préparation mentale en vue d’un événement particulier. Elle va permettre de réaliser des exercices de respiration et de gestion du stress avant, mais aussi pendant sa présentation (plus d’informations sur la sophrologie ici). Faire une répétition générale de sa présentation orale sera aussi un bon moyen de se rassurer et de corriger ses éventuelles erreurs. Dans la mesure du possible on pourra faire cette présentation devant des collègues dans la salle où elle aura lieu ou dans une salle ressemblante. Plus le contexte sera proche, mieux ce sera pour pouvoir se préparer et anticiper. Enfin, si l’on ne se sent pas à la hauteur de la tâche, exprimer son incapacité à prendre la parole en public peut aussi être une solution plus sage. Mieux vaut que cette mission soit confiée à quelqu’un qui saura la gérer. Cela étant, venir à bout de cette présentation orale peut être une véritable victoire personnelle qui permettra de prendre confiance en soi !

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