Take a fresh look at your lifestyle.

Les principes de la pédagogie Montessori

0

Nous avons tous déjà entendu parlé de la pédagogie Montessori en écoutant autour de nous, nos amis, la télévision ou même la presse écrite. Cette pédagogie alternative est en plein boom en ce moment ! En effet, l’échec de l’éducation nationale pour ce qui est de développer l’enfant est de plus en plus mis en avant et les parents n’hésitent plus à passer par des pédagogies alternatives comme Montessori.

Cette dernière a pour but d’aider l’enfant à améliorer ses capacités à tous les niveaux. Tout d’abord sur le plan physique, où le matériel Montessori permet de faire travailler la motricité fine de l’enfant, mais également sur les plans mental, social et spirituel. Il n’est pas rare de voir des enfants échouer dans l’école traditionnelle et s’épanouir par la suite dans une école Montessori.

Quelles sont les différences entre l’école classique et la pédagogie Montessori ?

Cette pédagogie alternative place l’enfant au centre de sa propre existence. Le matériel éducatif est pensé pour lui, tout comme son environnement, le choix des activités et le rythme de travail.

Vous ne trouverez pas plus de système de notation que de concurrence entre les enfants dans la pédagogie Montessori. Bien plus proche du système éducatif des pays scandinaves, la pédagogie Montessori cherche à rendre l’enfant plus autonome et plus libre de ses actions.

Quels sont les grands principes de la pédagogie Montessori ?

Les grands principes de la pédagogie Montessori sont :

  • Du matériel éducatif qui isole les difficultés et qui contienne un contrôle de l’erreur pour plus d’autonomie et d’auto-correction.
  • Un adulte qui n’entrave pas les découvertes des enfants, mais qui reste disponible et qui observe d’un œil bienveillant.
  • Des classes multi-ages pour apprendre aux plus grands d’aider les plus petits et permettre aux plus jeunes d’apprendre avec leurs aînés.
  • Pas de système de notation
  • Une grande autonomie
  • Montessori à la maison

Il est tout à fait possible d’amener la pédagogie à ma maison. Je vous recommande de lire les écrits de Maria Montessori où vous y apprendrez plein de choses utiles. Vous pouvez aussi vous inscrire dans les différents groupes Facebook et forum pour poser des questions et suivre un blog spécialisé sur la pédagogie Montessori pour en apprendre un peu plus chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.