Take a fresh look at your lifestyle.

Quand la tendance design cherche à nous dépayser

En ce moment, les architectes d’intérieur semblent vouloir nous faire voyager depuis chez nous en s’inspirant de décors venus d’ailleurs. Quels que soient nos goûts, que l’on aime le style moderne, ancien, ethnique ou vintage, ils sont tous inspirés d’un pays étranger qui nous fait rêver. Et vous ? Êtes-vous plutôt outre-Atlantique, outre manche ou pays nordiques ?

Le style scandinave

Il y a deux tendances dans ce type de décoration. La première est très urbaine et se veut très épurée à l’image du mobilier et de la décoration que l’on retrouve dans certains magasins d’une grande chaîne suédoise. On pourra y ajouter quelques éléments vintage des années 1960-1970. L’autre mouvance revient plutôt aux maisons de bois que l’on retrouve dans les Fjords. La vaisselle est dépareillée, légèrement patinée pour suggérer l’ancien.

La mode anglaise

Nous pensions qu’elle ne reviendrait jamais, pourtant la mode « british » s’affiche partout dans les magasins spécialisés dans les arts de la table. Période victorienne oblige, il faut mélanger à la fois la simplicité et la rigueur avec des objets plus « shabby ». Par exemple, retrouvez un service à thé avec des motifs fleuris, ou ces assiettes en porcelaine que l’on accroche au mur. Le style anglais s’affiche jusqu’au mur si l’on en croit la tendance au retour du papier peint rayé dans les magasins. Vous pourrez revenir avec nostalgie au Londres de cette époque tant regrettée par de nombreuses personnes.

Le style New York

Directement inspiré des vieux quartiers de Manhattan, il nous replonge à l’ère industrielle dans un style purement « art déco ». Le mélange entre le bois, le métal, les grandes verrières et les carreaux nous replonge directement à la fin du 19e siècle et au début du 20e. C’est un design très apprécié par les amateurs de décoration vintage, les hipsters ou tout simplement les passionnés de vieilles manufactures rénovées.

Les commentaires sont fermés.