Take a fresh look at your lifestyle.

Que faire à Nice le temps d’un week-end ?

Nissa la bella comme aiment chanter ou scander les habitants de la cité de la Côte d’Azur, est une ville unique. Il est en toute honnêteté, difficile de les contredire sur ce fait tant la ville regorge de beautés et d’endroits valant le détour. Pour vous, nous avons recensé quelques idées pour passer un week-end au bord de la mer Méditerranée. Mais attention, il est préférable d’éviter la saison estivale tant la foule y est présente en nombre…

Photo par Angelina Herbert, licence Unsplash
Les ruelles de Nice peuvent rapidement être bondées durant l’été

Photo par Angelina Herbert, licence Unsplash

Manger local 

C’en est presque évident qu’il ne faudrait pas le mentionner. Mais la cuisine niçoise a bien d’autres ressources que la fameuse salade niçoise, connue dans tout l’hexagone et souvent mal élaborée par des restaurateurs établis loin de la baie des anges. La salade niçoise, c’est sacré ! Tout comme d’autres mets locaux, toutefois moins connus des touristes. La cuisine locale et ses plats traditionnels tournent autour des ressources alentour. Avec la présence de la mer, des montagnes et de la voisine italienne non loin, les possibilités sont débordantes, mais toujours fraîches ! Les olives de Nice sont une AOC et peuvent être dégustées en apéritif, avant de fondre pour une tapenade, de la polente ou de la socca. Le tout accompagné de vins locaux ! Avec modération, bien sûr.

Se rendre à l’Allianz Riviera

L’équipe de football de l’OGC Nice est de plus en plus séduisante, notamment depuis l’arrivée de Patrick Viera à la tête des Aiglons. Le rachat du club par INEOS, le groupe pétro-chimique va peut-être sourire au club, dont les actionnaires veulent placer le nom parmi les meilleurs clubs français et d’Europe à moyen terme. Mais si vous êtes supporter de l’équipe nationale anglaise, il sera peut-être compliqué pour vous de visiter l’Allianz Riviera, le stade de Nice.

Les Three Lions, dont la malédiction est défendue par les supporters, avaient sombré face aux Islandais lors de l’Euro 2016 dans ce même stade… Reste donc à savoir si votre amour du sport sera plus important que ce souvenir. En tout cas, si votre cœur bat pour l’Angleterre ! Si vous n’en avez que faire des défaites anglaises et que vous y attachez même un certain plaisir dissimulé (en bon Français), visiter ce stade c’est également se rendre dans l’une des plus belles infrastructures sportives de France.

Quittez la plage et vivez Matisse

Il n’y a pas que la promenade des Anglais à Nice

Photo par John Jason, licence Pixabay

Non pas que nous voulons décontenancer les bienfaits du soleil et de la baignade, il n’y a pas que la mer à Nice. Sachant que les montagnes en arrière-plan peuvent vous apporter leur lot de détentes et d’activités, vous pouvez aussi visiter de nombreux musées au sein de la ville. Nice est d’ailleurs réputée pour être la deuxième ville de France en nombre de musées, derrière Paris. Parmi le plus mythique, celui consacré à Henri Matisse. Considéré comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle, il s’était établi à Nice et s’y est éteint en 1954. La collection d’œuvres est importante et le lieu, une villa génoise, vous oblige presque à vous y rendre.

Le musée des beaux-arts de la ville compte aussi une collection des plus importantes avec certaines œuvres d’artistes tels que Alfred Sisley, Claude Monet ou encore Pierre Bonnard.

Les musées sont si nombreux que le plus délicat sera de faire un choix. Si la peinture n’est pas ce qui vous passionne le plus, le musée de la Résistance, le musée national du sport ou le musée archéologique pourraient vous intéresser et vous montrer tout ce que cette région peut offrir d’un point de vue culturel.

Partez pour la Russie, ou presque

Saviez-vous qu’une sublime cathédrale orthodoxe ornait les rues de Nice ? À sa création, la cathédrale Saint-Nicolas était le plus grand édifice de cette religion établi hors de la Russie. Le détour vaut le coup d’œil. Les couleurs de la structure et ses formes la rendent majestueuse. La présence d’une végétation méditerranéenne autour de cet édifice offre elle, quelque chose de très pittoresque. Vous aurez même la possibilité de visiter ce monument datant de 1912.

Voilà un weekend qui s’annonce d’ores et déjà chargé !

Les commentaires sont fermés.