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Que savoir sur la certification Qualiopi ?

La valeur du certificat délivré par le Datadock perd progressivement sa place. D’ici quelques mois, elle sera donc totalement obsolète. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire ? Une nouvelle certification est mise en place afin d’améliorer les conditions de financement aux organismes qui dispensent des formations professionnelles. Ce nouveau certificat est appelé Qualiopi. Quels sont alors les critères Qualiopi ? Comment se mettre à jour vis-à-vis de cette réforme ? Combien cela peut-il coûter ? Dans le présent article, il sera question de vous éclairer davantage sur cette nouvelle certification.

Mieux comprendre le certificat Qualiopi

Qualiopi est le nouveau dispositif de certification français qui entre rigoureusement en vigueur le 1er janvier 2022. En effet, tous les organismes qui souhaitent bénéficier de fonds d’investissement pour continuer leurs business se doivent de se conformer à cette nouvelle réforme. Cela dit, le certificat Qualiopi est entièrement régi par de nouvelles règles et exigences dans l’ultime objectif d’assurer une offre de formation plus harmonieuse à ses prestataires.

Cependant, pour toutes démarches de demande ou de mise à jour, il est important de se faire accompagner pour l’obtention de la certification qualiopi. Digit-Certif est l’un des services d’accompagnement de bonne renommée qui se propose de vous venir en aide. Ainsi, il met à votre disposition toutes les informations et outils nécessaires pour vous orienter convenablement dans votre choix. Mais avant d’enclencher ce processus, il importe de suivre quelques points pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

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ZedH / Pixabay

Quels sont les critères pour réussir son évaluation Qualiopi ?

Que vous soyez une personne physique ou morale, le respect des critères d’évaluation pour l’obtention du Qualiopi est à votre avantage. À cet effet, ils sont au nombre de sept et vous devez les suivre à la lettre pour mieux préparer votre audit. Ces critères se décrivent comme suit :

  • Critère 1 : informer le public sur les conditions des prestations ;
  • Critère 2 : adapter les objectifs des prestations à ceux du public ;
  • Critère 3 : instruire les parties prenantes sur les nouvelles règles mises en œuvre ;
  • Critère 4 : mettre au point des outils d’encadrement efficaces afin de séduire les prestataires ;
  • Critère 5 : choisir des personnes qualifiées pour dispenser les formations ;
  • Critère 6 : s’assurer d’inscrire chaque prestataire dans son domaine de profession ;
  • Critère 7 : tenir compte des réclamations des prestataires afin d’améliorer la qualité des services.

Quels sont les prix ?

Pour entrer en possession de votre certificat, il faut attendre au moins un ou six mois dans le pire des cas. Bref, tout dépend en réalité du résultat de votre audit. Ainsi donc, les prix de l’élaboration de votre certificat varient en fonction de quelques facteurs à savoir : la nature des formations que vous voudriez certifier, le chiffre d’affaires de la structure et le nombre de sites dont elle dispose. Il faut donc comprendre que le prix de la certification n’est pas fixe.

Par ailleurs, précisons que les organismes de certification appliquent généralement des tarifs compte tenu du nombre de jours qu’a duré l’audit. Ces prix oscillent en effet entre 800 € et 1200 €. Pour tout calcul, les structures avec les plus gros chiffres d’affaires se retrouvent avec une tarification de 8000 € et celles avec une petite capitalisation, 1400 €.

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