Take a fresh look at your lifestyle.

Que sont les véritables sushis japonais ?

0

Et si, depuis tout ce temps, vous vous trompiez sur les sushis ? Et si, en fait, les sushis se sont des makis, des nigiris, des chirachis et des temakis ? Parce que oui, au Japon, le mot sushi, désigne un plat à base de riz vinaigré et de poissons crus, de fruits de mer, de légumes ou de champignons. C’est un mot qui regroupe donc un ensemble de plats japonais. Et contrairement à ce que vous pensez, les sushis ne sont pas non plus des plats emblématiques de la gastronomie japonaise. Les Nippons les consomment de façon occasionnelle, et même si nous n’en avons pas conscience, les sushis sont des plats exceptionnels. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si au Japon, il faut compter une dizaine d’années de formation avant de devenir un maître sushi.

Quels sont les ingrédients des vrais sushis ?

Encore une fois, les véritables sushis japonais ne sont pas ceux que nous connaissons en France. Enfin, un petit peu quand même. Mais c’est surtout que nous les déclinons de plein de façons différentes, et nous y incorporons toutes sortes d’ingrédients qu’ils ne mettent pas au Japon. A l’inverse, certains ingrédients japonais sont impossibles à trouver en dehors des enseignes spécialisées. Heureusement, il existe quelques boutiques en ligne spécialisées, comme cette boutique, qui peuvent vous livrer chez vous des produits exclusivement nippons. 

Nous l’avons vu, les suhis sont en fait une famille d’aliments qui ont pour base du riz vinaigré. C’est quelque chose qui ne change pas, que se soit en France comme au Japon. Pour le reste des ingrédients, au Japon vous aurez : 

  • Des poissons crus et des fruits de mer locaux
  • Des légumes comme les prunes salées (umeboshi), les radis blancs (daikon), le concombre ou l’avocat
  • Des champignons typiques du Japon
  • Du tofu
  • Des œufs
  • De quoi sublimer le goût des sushis : wasabi, sauce soja, mirin, saké, gingembre mariné (gari), des algues (nori, kondu)

Le sushi est un art culinaire dont seuls les Japonais arrivent à en saisir la complexité et la difficulté. Il est donc important que vous sachiez les déguster comme il se doit, afin d’en apprécier toute la finesse de leurs saveurs, et aussi, pour ne pas insulter le sushiman qui vous les a préparés dans les règles de l’art, et parfois même, les a adaptés à la taille de votre bouche.

Comment manger des sushis ?

Si vous ne voulez pas offenser le cuisinier, vous devez respecter certaines règles pour manger correctement vos sushis. 

Les sushis se mangent aux doigts ou avec des baguettes. Vous ne devez en aucun cas vous servir de votre fourchette pour les planter, et vous ne devez pas non plus couper vos sushis. En effet, les sushis sont façonnés de façon à pouvoir entrer dans votre bouche en une seule bouchée. De plus, si vous les piquez ou les cassez, ils risquent de s’effondrer avant même d’avoir atteint votre bouche.

Aussi, vous ne devez pas mélanger le wasabi à la sauce soja (le wasabi étant déjà présent dans votre sushi). 

Et enfin, vous ne devez tremper que le poisson dans la sauce soja, et mettre le sushi dans votre bouche de façon à ce que le poisson soit directement en contact avec votre langue. Le riz ne doit pas être en contact avec la sauce, sinon votre sushi risque de se désagréger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.