Take a fresh look at your lifestyle.

Que vaut la protection juridique ?

0

La protection juridique est un contrat d'assurance qui prend en charge la défense des droits en cas de litige du client, qu'il soit particulier, professionnel ou encore une collectivité ou une association. Elle permet de limiter certains coûts légaux et d'être assisté d'un juriste.

Dans quel cas souscrire une protection juridique ?

Avant toute chose, vérifiez que votre contrat d'assurance ne comporte pas déjà la prise en charge d'une protection juridique. Il en est de même avec votre carte bancaire, si elle est haut de gamme, il se pourrait que vous en bénéficiiez déjà également. Il est évident que si le litige a déjà eu lieu, il ne sert à rien de contracter une protection juridique, l'assurance ne fonctionne pas pour les actions antérieures. 

Généralement, elle est le prolongement de l'assurance multirisques habitation. Bien que les conseils d'ordres légaux sont un de leurs critères, l'intérêt de la protection juridique est de prendre en charge les frais occasionnés en cas de litiges, partiel ou total. L'assureur peut vous fait part d'un barème avec le type de procédure et le montant remboursé. Les frais d'huissier sont en général remboursés complètement contrairement aux frais d'avocats qui sont pris en partie seulement.

Dans les faits

En cas de conflit avec un tiers, que vous soyez en demande ou en défense, vous faites part de la déclaration de sinistre à votre assureur qui prendra en charge le litige. Après étude de votre dossier, l'assurance prendra les dispositions par rapport à votre souscription de contrat. En général, elles couvrent les litiges qui concernent le droit de la consommation, du travail, du voisinage et de la copropriété, et les litiges typiques de la vie quotidienne.

Si l'affaire est portée face à un juge, dans le premier cas où l'assuré en sort perdant, l'assureur prend à charge les frais. Dans le second cas, l'assuré gagne et le juge condamne la partie adverse à régler une indemnité, l'assureur qui aura réglé les frais est en droit de se faire dédommager à hauteur du montant payé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.