Take a fresh look at your lifestyle.

Quel budget doit-on prévoir pour adopter un chien ?

0

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie ou faire une surprise à votre famille pour Noël. C’est un geste particulièrement généreux et il est nécessaire de bien réfléchir au préalable pour ne pas regretter son choix. Un chien prend de la place, réclame de l’attention, est turbulent au début de sa vie, bref c’est un vrai bouleversement dans son quotidien. Un autre aspect sur lequel il est important de s’arrêter quelque temps est le budget qui généralement est proportionnel à la taille de votre compagnon.

Le prix de l’adoption

Certains chiens de race peuvent coûter très cher, mais il est nécessaire de s’adresser à un élevage pour avoir tous les certificats. Si vous passez par le biais de la SPA ou d’une autre association de protection animale, il faudra régler certains frais comme la puce ou les vaccins. Si vous adoptez le chien d’un particulier, c’est généralement l’adoptant qui assume ces frais, mais ils peuvent également être partagés.

L’équipement pour la maison

Au moment de l’adoption, il faut prévoir certaines dépenses pour l’habitat du chien comme le panier, les gamelles pour le repas, les jeux, la laisse ou le harnais. Vous les trouverez en supermarché ou dans les animaleries et malheureusement, vous constaterez que c’est parfois très onéreux.

Les assurances pour le chien

Les frais de vétérinaire pour une intervention ou des soins en urgence peuvent parfois être très élevés. Pour faire face à ces dépenses imprévues, il existe des mutuelles pour animaux. Certaines sont spécialisées dans les chiens. Pour calculer le montant de l’assurance, ils prennent en compte des critères comme la race, la taille, l’âge. Sur Internet, vous pourrez facilement comparer les tarifs de ces mutuelles.

La nourriture et les soins

C’est une dépense régulière à prévoir dans le budget de la famille. Il faut commencer par calculer ses besoins en nourriture selon son poids. Il est également nécessaire de se renseigner sur le prix du toilettage pour certains types de chiens. Enfin, n’oubliez pas les « bonbons » de récompense pour le dressage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.