Take a fresh look at your lifestyle.

Quel budget prévoir pour l’aménagement des combles ?

0

L’isolation des combles fait partie des travaux de construction qui améliorent considérablement le confort d’un habitat. En effet, avec les nouvelles normes de construction, plus respectueuses de l’environnement, les maisons neuves ou anciennes qui bénéficient de meilleures performances énergétiques reçoivent subventions de l’agence nationale de l’habitat. Pour favoriser la construction de biens immobiliers plus écologique et économes, l’aménagement des combles est une des options idoines. Quel budget prévoir pour l’aménagement des combles ? Cet article vous dit combien coûte l’aménagement des combles d’une maison. 

Le prix de l’aménagement des combles

Le budget d’aménagement des combles de votre maison dépend de la surface à aménager, de la nature des pièces et de la toiture. Pour la réalisation de vos travaux d’aménagement de combles, prévoyez un budget compris entre 20 000 et 60 000 euros en moyenne. En effet, l’aménagement des combles pour rehausser la pente de votre toiture coûte entre 1000 et 1800 euros le m2. Pour la surélévation de la pente de votre maison, le coût des réparations peut être estimé entre 1000 et 1750 euros. Ces montants ne concernent pas la réfection complète de la pente. Les particuliers  qui souhaitent augmenter la hauteur de leur maison et changer complètement la pente peuvent aménager les combles de leur habitat. Ces travaux coûtent entre 1300 et 2000 euros le m2. 

Les critères à respecter pour aménager vos combles

Pour aménager les combles de votre maison, il y a un certain nombre de paramètres à respecter. L’aménagement des combles d’un plafond de 1,80 m de hauteur ne nécessite pas une déclaration auprès de la mairie. Par contre, les travaux comme l’installation de nouvelles fenêtres, demande un plan d’occupation des sols de la ville et une distance minimale entre les fenêtres pour aménager les combles de votre logement. Dans ce cas, le propriétaire de la maison doit se rendre à la mairie de sa ville pour déclarer les travaux. En outre, conformément aux réglementations en vigueur dans le marché de l’habitat, pour tout aménagement des combles augmentant la surface d’une maison high-tech ou classique de 5 à 40 m2 nécessite une déclaration. Cette disposition s’applique aussi lorsque l’aménagement des combles change la façade ou le toit et les fenêtres d’une maison. Le permis de construire est obligatoire si la surface à aménager est  de 150 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.