Take a fresh look at your lifestyle.

Quel est le rôle de chaque membre du bureau d’une association ?

0

Beaucoup d'associations sont nées en France et ailleurs. Qu'il s'agisse du domaine caritatif, médical, de protection animale, de sport, environnement, culturel ou autres, elles sont régies par la loi de 1901. Lors de la création de l'association, quelle qu'elle soit, il faut au moins 2 membres, et au maximum 6. Chacun est sélectionné librement par les fondateurs ou les membres du bureau actuel, lorsqu'il s'agit d'une réélection. Leurs noms doivent être déclarés en préfecture. Les membres élus sont le président, le secrétaire général et le trésorier. Ces derniers ont tous un rôle important au sein de la structure. Focus sur leurs fonctions. 

Le président

Le président d'une association représente l'association dans tous les points de vue. Il est le membre le plus important au sein de la structure, car chaque décision est prise en son nom, sous sa propre responsabilité et sous celle de l'association. C'est d'ailleurs pourquoi il doit se montrer sérieux, honnête et refléter une certaine image.

Tous les membres du bureau d'une association luttent pour défendre les intérêts de l'association, mais le président doit effectuer diverses missions importantes. Il agit en justice, supervise les réunions du CA, mènent les débats pendant les réunions, s'assure du bon fonctionnement de l'association etc… Il supervise également les fonctions du trésorier et du secrétaire général. En bref, c'est lui qui a le plus de responsabilités.

Le trésorier

Le trésorier est un peu le comptable de l'association. Il doit tenir les comptes et les finances à jour. Il effectue le budget prévisionnel afin de le transmettre aux membres lors de l'assemblée générale.

Il s'occupe de la gestion des fonds de l'association et assure les contacts avec la banque, et autres. Pour faire un bon trésorier, il est bien évidemment indispensable de posséder quelques notions et compétences en comptabilité. Il faut être minutieux dans le travail.

Le secrétaire général

Les fonctions de secrétaire général ne demandent pas de connaissances spécifiques, mais il doit être rigoureux, car plusieurs missions sont à sa charge. Pour cela, il doit connaître l'association et son fonctionnement comme sa poche. Il s'occupe du classement des divers documents, réalise les procès-verbaux des réunions et tient à jour le fichier des adhérents, entre autres choses.

Pour suppléer le président, le trésorier et le secrétaire, il est possible de désigner des adjoints. Ceux-ci assurent alors les missions de chacun en cas d'absence d'un des membres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.