Take a fresh look at your lifestyle.

Quelle est l’utilité de tailler les arbres ?

Le retour des températures fraîches, du gel voire de la neige annonce doucement en ce début du mois de décembre. Si ce mois n'est pas celui qui réclame le plus de soins dans le jardin. Il est tout de même l'un des plus joyeux et festifs de l'année. 

L’hiver est propice à certaines tailles 

Les travaux de jardinage sont durant cette période relativement limités, mais ils sont tout de même nécessaires pour préparer au mieux la saison d'été. Si le gel n'est pas encore apparu dans votre région, vous pouvez toujours planter vos derniers arbustes sinon il faudra attendre le printemps. Il est tout de même judicieux de faire preuve de rigueur ou de faire appel à un professionnel du jardinage. Vous devez supprimer les branches mortes, les brûler afin d'éviter la propagation des maladies, des champignons. Il faut profiter de l'hiver pour pulvériser un produit de traitement principalement sur les arbres fruitiers.

Les tailles des arbres à envisager en décembre

En hiver, la taille est intéressante, car les arbres sont en repos végétatif. Vous devrez demander quelques conseils à des experts, ils seront pertinents et vous guideront. En parallèle, vous aurez également moins de déchets à évacuer en cette période. Ne jamais élaguer les arbres lorsque la température extérieure est inférieure à -3°c. Si vous possédez un jardin arboré, vous êtes tenu de couper les branches qui dépassent chez les voisins. Il est aussi interdit d'utiliser des objets bruyants en dehors des heures imposées. 

Tailler ses arbres demande un minimum de savoir-faire

Les résineux se taillent d'octobre à décembre. Il est encore temps de les élaguer avant que les températures trop froides ne s'installent. Si l'on ne maîtrise pas les principes de taille, il est judicieux de couper le moins possible. La taille demande du bon sens, mais aussi une certaine expérience. Elle est donc très utile pour 

  • Garder ses arbres et arbustes en bonne santé
  • Améliorer leurs floraisons, la beauté du feuillage
  • Maîtriser leur  forme, leur encombrement

Il est préférable de pratiquer des soins réguliers à ses arbres, c'est leur éviter la maladie. Il faut toujours respecter l'équilibre d'un arbre. Une mauvaise taille est plus néfaste que l'absence d'entretien. Si vous avez besoin d'élaguer certaines espèces et que vous n'êtes pas habilité à le faire, mieux vaut avoir recours à une entreprise certifiée. 

Les commentaires sont fermés.