Take a fresh look at your lifestyle.

Quelle formation pour devenir expert comptable

Un expert comptable est un professionnel dont le rôle principal est d’analyser et d’assurer le suivi de la situation financière d’une entreprise. Dans d’autres cas, il peut aussi être sollicité pour se charger de la tenue du dossier comptable de cette dernière. Ces interventions à différents niveaux nécessitent que l’expert comptable ait des connaissances approfondies dans plusieurs domaines dont la fiscalité, la comptabilité, la gestion des entreprises et le droit. D’où l’intérêt de manifester certaines qualités et de suivre une formation particulière. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les qualités d’un expert comptable

Spécialiste de la comptabilité, un expert comptable doit avoir un amour prononcé pour les chiffres et les calculs. Pour travailler en équipe et diriger des groupes de personnes, il doit aussi être un pédagogue, un bon manager et avoir un bon relationnel. Les tâches d’un expert comptables peuvent s’avérer nombreuses et laborieuses. Pour les exécuter, il doit avoir le sens de l’organisation, être rigoureux et savoir rester calme en toutes circonstances. Pour finir, l’expert comptable doit savoir déléguer et être à même d’enchaîner plusieurs heures de travail. Si vous vous retrouvez dans ces critères, rejoignez une école de formation pour devenir expert comptable.

La formation pour devenir expert comptable

C’est une formation longue et complexe. Elle s’achève après 8 ans d’études par le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui équivaut à un doctorat. Cette formation peut prendre appui sur le bac S, L ou ES grâce à ses notions en économie et en droit. On peut aussi la débuter avec un BTS en comptabilité. La suite va être l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui est un diplôme de niveau bac+3. Puis il va falloir étudier pendant 2 ans pour décrocher le DSCG, soit le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Enfin, les 3 dernières années d’études se font sous la forme d’un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.