Take a fresh look at your lifestyle.

Quelles alternatives aux emballages plastiques ?

Savez-vous que bientôt une réforme législative va entrer en vigueur pour interdire l’utilisation des emballages contenant des matières plastiques ? D’ici l’année 2020, les industriels, les commerçants et les restaurateurs vont devoir trouver une alternative raisonnable et efficace. Les fabricants d’emballage de nourriture ont déjà la solution et produisent désormais des produits entièrement biodégradables.

Les emballages papier

C’est très certainement la matière la plus simple à utiliser. Elle est entièrement recyclable et peu chère à l’achat. C’est pour cette raison que de nombreux restaurateurs l’ont d’ores et déjà adoptée pour faire de la vente à emporter. Ils utilisent aussi des boîtes et des gobelets en carton. Non seulement ils sont rigides et supportent bien le transport, mais en plus leur forme des boîtes permet de gagner de la place. Certaines boîtes en carton sont étudiées pour contenir l’ensemble d’un plateau-repas et faciliter son rangement dans un réfrigérateur mutualisé d’entreprise par exemple. Il sera facile d’y noter son nom pour le distinguer de celles de ses collègues.

Le bois

Le bois est une matière 100 % biodégradable. Cependant, elle est poreuse et ne retient pas les liquides. Pour contenir une préparation culinaire sans sauce, on utilisera donc des assiettes ou de petits bols constitués de feuilles de bois. Néanmoins, cette matière sera davantage utilisée pour les cuillères, les couteaux, les fourchettes et même les touillettes de café qui ne se recyclent pas et créent, malgré leur petite taille, un volume important de déchets chaque année.

La pulpe végétale

Cette matière est issue de la bagasse, un résidu fibreux provenant de la canne à sucre. Plus épais et plus résistant que le carton, il permet de transporter et de conserver plus facilement des plats en sauce, des soupes, des salades de fruits ou toute préparation incluant des liquides. Les entreprises de fabrication de vaisselle jetable proposent désormais les bols et les assiettes en pulpe comme une réelle alternative au plastique.

Les commentaires sont fermés.