Take a fresh look at your lifestyle.

Quelles étapes suivre pour faire construire sa maison ?

0

Comment rester serein lorsqu'on projette de faire construire sa maison ? Entre le choix du terrain, le dessin des plans, les obligations administratives, les recherches de financement ou encore le suivi des travaux, on peut avoir l'impression qu'un cerveau, deux bras et deux jambes ne suffiront jamais à penser à tout et à tout faire dans les temps. Pour éviter quelques écueils, voici plusieurs points importants sur lesquels veiller.

Les caractéristiques du terrain

Pour ne pas vous rendre la vie plus difficile, tentez de trouver un terrain proche de certaines commodités, comme les écoles pour les enfants, les transports en commun ou encore la boulangerie. Les professionnels conseillent une orientation de la maison Sud-Ouest pour bénéficier du meilleur ensoleillement. Votre projet de vie déterminera la situation et la superficie du terrain. Si la famille est susceptible de s'agrandir, ou si vous souhaitez creuser une piscine, la superficie sera forcément plus grande, et votre recherche de terrains en sera impactée. Attention au terrain en pente. Certes, il vous permet de bénéficier d’une vue dégagée et d’une exposition au soleil optimale, mais afin d’éviter les fissures, de lourds travaux de terrassement sont à prévoir. Préférez donc un terrain plat qui ne nécessitera pas autant de travail et de financements.

La signature d'un contrat individuel

Vous le signez avec le constructeur une fois votre projet validé. Comme le souligne l'Adil, ce contrat rend responsable le constructeur si la maison ne suit pas la réglementation thermique 2012. Sachez qu'au moment de la signature, on vous demandera de verser entre 2 et 5% du coût total de votre chantier. A partir du moment où vous recevez le contrat de réservation, vous disposez de sept jours pour vous rétracter, par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous changez d'avis une fois ce délai passé, c'est chez le notaire qu'aura lieu la prochaine signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.