Take a fresh look at your lifestyle.

Quelles sont les démarches pour obtenir un duplicata de carte grise ?

0

Aujourd’hui, la carte grise est devenue le certificat d’immatriculation. Cette appellation reste encore la plus populaire auprès des utilisateurs. Si vous n’avez plus en votre possession votre carte grise à la suite d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration. Il est obligatoire de faire une demande de duplicata de carte grise le plus vite possible. Quelques informations importantes pour vous aider dans les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise.

La modernisation du service Public

À l’ère de l’internet et de la décentralisation des services administratifs publics, la demande d’une nouvelle carte grise se fait désormais en ligne, par exemple en en cliquant ici. Il n’est plus possible aux usagers d’effectuer les demandes de duplicata de carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Ce changement a été effectif depuis le 6 novembre 2017. Il est donc porté à la connaissance de tout le monde que les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation se feront sur des sites spécialisés en ligne. Outre ces sites homologués sur internet, l’État a aussi mis en place des solutions accessibles à tous les utilisateurs.

Et si vous allez dans une préfecture de votre localité, vous pourrez constater qu’il existe des bornes interactives pour ce faire. Toutefois, les expériences des usagers ont permis de constater que le logiciel proposé par l’État n’est pas très pratique. Il est recommandé de faire appel aux professionnels agréés, comme certains garages et établissements spécialisés.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir une nouvelle carte grise ?

Pour faire la demande d’un duplicata de carte grise en ligne, vous aurez besoin de fournir quelques pièces justificatives. Vous devrez joindre à ces documents la déclaration de perte, de vol ou la carte grise en mauvais état. Entre autres, vous serez obligé de remplir la demande de certificat d’immatriculation en précisant qu’il s’agit d’un duplicata.

Vous aurez besoin aussi d’un certificat de résidence à jour, de la copie du permis du conduire du demandeur et de la copie de l’assurance de la voiture.

Pour une voiture qui a déjà roulé plus de 4 ans, il est obligatoire de fournir une copie du contrôle technique encore valide. Et si vous êtes passé par les services d’un professionnel agréé, vous devrez joindre également dans votre dossier, le mandat d’immatriculation.

Dans le cas où votre contrôle technique n’est plus valide le jour de la demande du duplicata de carte grise, il est impératif de passer le contrôle avec une Fiche d’Identification du Véhicule sous peine de la nullité de votre demande.

Qu’en est-il du prix pour obtenir un duplicata carte grise ?

Il est à noter qu’il existe deux types d’immatriculation qui circulent dans le territoire français. Il s’agit de l’ancien système FNI et du nouveau en place qui est le système SIV. Si votre voiture est encore enregistrée avec l’ancien système, vous aurez droit à une exonération de la taxe régionale.

Toutefois, vous prendrez en charge la redevance d’acheminement de 2,76 euros et les frais inhérents au service du professionnel qui a traité votre dossier. Pour une voiture récente, vous devrez payer le prix d’un cheval fiscal et 6,76 euros qui incluent le frais de gestion et la redevance d’acheminement.

Les frais du traitement du dossier seront évidemment à votre charge. Pour plus d’informations sur le coût d’un cheval fiscal, vous devrez vous renseigner sur la tarification de votre région. Ce prix en effet n’est pas le même partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.