Take a fresh look at your lifestyle.

Quelles sont les missions du notaire ?

Les notaires sont des juristes assignés à une mission d’autorité publique. Ils préparent des contrats et des actes authentiques pour le compte de leurs différents clients. C’est une fonction libérale d’un intérêt capital pour le bon déroulement de plusieurs transactions entre les différents acteurs de la société. En effet, l’Etat ainsi que la totalité des membres de la société civile ont des attentes spécifiques vis-à-vis de ce cœur de métier. 

Les missions du notaire dans la gestion du patrimoine 

De façon usuelle, les prestations notariales concernent l’établissement des contrats de mariage, les donations entre époux, la gestion des successions, testaments et autres. Témoin officiel et impartial de la volonté affirmée des personnes qui signent les actes qu’il authentifie, le notaire est un conseiller objectif et bienveillant. Lors de la contraction d’un mariage, sa dissolution ou lors du décès d’un des deux conjoints, le notaire intervient pour assurer la répartition juste du patrimoine entre les ayant-droits dans le respect des volontés du défunt et de la loi. Il agit avec magnanimité pour assurer le bon règlement des intérêts antagonistes des différentes parties. C’est l’acteur clé des règlements à l’amiable. Pour tous vos besoins de conseils et d’assistance, trouvez un notaire sur ce site.

Les missions du notaire dans le secteur immobilier

Dans le secteur immobilier, le notaire joue un rôle central. Il intervient dans la négociation des ventes, la signature des actes de vente et d’avant-vente. Sa responsabilité envers l’Etat est encore plus grande. En effet, il doit tenir son fichier immobilier avec rigueur pour empêcher la réalisation des ventes multiples sur le même bien. Interlocuteur central des différentes parties prenantes à une vente, il est garant de l’authenticité des biens proposés. Légalement engagé dans la lutte contre le blanchiment d’argent, il dénonce tout apport de capital suspect sans aucune crainte de rompre le secret professionnel. Vous pouvez voir sur internet les lois encadrant ce dernier pan des missions du notaire.

Les commentaires sont fermés.