Take a fresh look at your lifestyle.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une pierre tombale ?

Le décès d’un proche est un des évènements très difficiles auxquels on doit faire face au cours d’une vie. Il reste toutefois impératif que vous puissiez exprimer toute votre affection pour le défunt en lui organisant des obsèques. Il y a cependant une liste des critères auxquels il faut se référer dans le choix de la pierre tombale.

Comment se présente une pierre tombale ?

La pierre tombale est un monument qui permet d’identifier le défunt. Elle matérialise la tombe et permet à la famille et aux proches d’avoir un lieu pour se recueillir lorsqu’ils désirent sa présence. La pierre tombale porte généralement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès ainsi que l’épitaphe (prière ou message personnel gravé).

La pierre tombale comporte généralement quatre parties :

  • la semelle qui est la partie horizontale sur laquelle repose le monument ;
  • le soubassement ou parpaing qui constitue la base de la pierre tombale ;
  • la stèle qui constitue la partie verticale de la tombe et qui peut prendre des formes plutôt variées ;
  • la tombale qui est un élément décoratif aux formes et dimensions variables recouvrant la sépulture.

Ces quatre éléments réunis constituent la tombe. La gravure funéraire qui porte les informations d’identification du défunt orne généralement la tombale ou la stèle. Vous pouvez vous rendre sur le site de Funego si vous désirez des informations complémentaires sur les composantes d’une pierre tombale.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Les critères principaux pour le choix de la pierre tombale

Choisir une pierre tombale n’est pas qu’une question de goûts ou de préférences. Plusieurs critères sont à considérer.

La confession religieuse du défunt

La mort est considérée différemment selon les religions. De même, les pierres tombales réalisées pour les défunts appartenant à différentes religions portent des signes religieux différents. Ainsi, selon le type d’obsèques que vous réservez au défunt, il est d’usage d’adapter la pierre tombale.

Pour des obsèques chrétiennes, il est d’usage de sculpter une croix dans la pierre et de faire installer un prie-Dieu au niveau du soubassement. Des obsèques juives pour leur part verront une étoile de David sculptée dans la stèle. Chez les musulmans, la stèle prend une forme arrondie avec généralement un bout pointu.

Le budget à votre disposition

Vient ensuite la question du budget à votre disposition. Ce budget doit prendre en compte non seulement le prix de la pierre tombale à acquérir, mais également les différents services dont vous pourriez avoir besoin. Il faut notamment inclure dans son budget les services du graveur, le transport et la pose de la pierre tombale et les différents accessoires funéraires.

Les règles du cimetière

Les règles du cimetière forment un critère primordial dans le choix de votre pierre tombale. Vous ne pourrez tout simplement pas y laisser votre pierre tombale si elle n’est pas conforme aux normes. Certains cimetières comme ceux à Paris imposent la semelle contrairement à d’autres. Il est alors important de contacter le cimetière de votre choix et de vous renseigner avant d’engager les démarches.

Les commentaires sont fermés.