Take a fresh look at your lifestyle.

Quels modèles de pneus choisir pour cet été ?

0

Pour que votre véhicule puisse vous offrir une conduite aussi confortable, performante que sécuritaire, il est indispensable de l’équiper des meilleurs pneus pour chaque saison. L’été étant bientôt là, il est temps de troquer vos pneus d’hiver contre des pneus d’été. Mais étant donné la large variété de modèles disponibles sur le marché, même les plus connaisseurs ont de quoi s’y perdre. Pour cet été 2018, les marques proposent également une large gamme de pneus à adopter. Lesquels choisir ? Et comment les obtenir à prix réduit ? Nous faisons le point avec vous!

Tester ses pneus

Un point important à prendre en compte lors de la sélection de vos pneus : l’avis des utilisateurs et de professionnels. En effet, rien ne vaut un article ayant déjà fait ses preuves, pour vous donner une idée précise de ce que vous pourrez obtenir. Ainsi, il vous sera plus facile de vous tourner vers les pneus qui conviendront le plus à ce que vous recherchez. Pour cela, vous pourrez par exemple vous fier au test de pneus été (saison 2018) disponibles en ligne, à l’instar de ceux proposés par le Touring Club Suisse (TCS). Ceux-ci mettent à l’épreuve chaque nouveau modèle, pour découvrir ses performances en situation réelle, dans différentes circonstances climatiques. Les essais poussent les pneus dans leurs limites pour en découvrir les points forts et les points faibles. Ils permettent généralement de déceler la durée de vie des pneus, le confort de conduite qu’ils offrent, le comportement sur chaussée sèche et humide ou encore l’impact sur la consommation de carburant. Ces données sont particulièrement importantes pour des pneus d’été, puisque la majorité des conducteurs les sollicitent grandement tout au long de l’année. Les tests sont également un bon moyen pour vous décider sur un modèle plutôt qu’un autre, lorsque les deux présentent à peu près les mêmes caractéristiques sur leur fiche-produit, ou sont autant appréciées l’un que l’autre.

choisir ses pneus été 2018

Plusieurs modèles se démarquent pour 2018

Concernant la sélection de pneus pour 2018, le TCS indique que parmi les 30 nouveaux modèles testés, la majorité présente de bons résultats. Pour une recherche plus spécifique, vous aurez notamment besoin de diriger votre choix par rapport à la taille de votre véhicule. En effet, des pneus de dimensions 175/65 R14 82T seront plus indiqués pour les petites citadines et les voitures compactes, tandis que les pneus 205/55 R16 91V conviendront plus pour les compactes moyennes et les berlines.

Dans la première catégorie de pneus, les modèles Falken Sincera SN832 Ecorun et Semperit Comfort-Life 2 sont ceux qui ont présenté les meilleures performances lors des tests. Ils sont irréprochables sur toutes les surfaces. Dans le classement des modèles les plus recommandés, vous pourrez également retrouver le Street Response 2 de la marque Dunlop, qui offre une consommation réduite de carburant. C’est aussi le cas du « pneu vert » Cinturato P1 Verde de chez Pirelli et de l’Apollo Amazer 4G Eco. Côté longévité, les modèles Kleber Dynaxer HP 3 et Vredestein T-trac 2 se démarquent. Le Pneumant Summer ST2, le Fulda EcoControl et le Firestone Multihawk 2 sont quant à eux assez polyvalents, excepté sur sol humide où ils montrent quelques difficultés.

Dans la seconde catégorie, à savoir les pneus 205/55 R16 91V, vous aurez plus de choix par rapport aux pneus premium. En effet, plusieurs modèles se démarquent par de belles performances dans toutes les circonstances. Le Primacy 3 de Michelin est particulièrement intéressant pour ceux recherchant la longévité, tandis que le Turanza T001 Evo de Bridgestone offre une bonne tenue de route sur chaussée mouillée. Les modèles Semperit Speed-Life 2, Firestone Roadhawk et Hankook Ventus Prime 3 K125 sont quant à eux bien équilibrés et performants sur toutes les surfaces. Malgré quelques difficultés sur sol mouillé, l’Esa+ Tecar Spirit 5 HP pourra aussi satisfaire les plus exigeants, de même que le Pirelli Cinturato P7 Blue, qui offre une bonne durabilité. Assez moyen sur toutes les surfaces, mais résistant à l’usure, vous pourrez aussi considérer le Fulda Ecocontrol HP.

Les outils pour comparer plus facilement les offres

L’achat de pneus constitue un investissement important. C’est pourquoi, au moment de la sélection, le prix est bien évidemment un élément à considérer. Mais même en ayant une idée précise du modèle que vous souhaitez acquérir, vous pourriez vous perdre au moment du choix, tant les offres pullulent en magasin et en ligne. Les comparateurs de pneus peuvent alors vous offrir une meilleure vision globale des offres disponibles, pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez y comparer rapidement les prix de chaque marchand, en précisant simplement la marque des pneus recherchés, leur catégorie et leur taille, mais également le type de véhicule utilisé (utilitaire, citadine, poids lourds, etc.). Les plateformes des comparateurs offrent généralement un maximum de références pour vous offrir un choix étendu d’articles et de prix. Vous pourrez ainsi soupeser les pour et les contres de chaque achat, pour obtenir le meilleur modèle possible tout en réalisant des économies. Les comparateurs prennent également en compte les soldes du moment.

Pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure offre, vous devrez également anticiper le coût du montage : qu’il soit effectué par vos soins, en boutique ou bien par un service de montage à domicile. Le montage par un professionnel est bien évidemment recommandé, pour vous éviter des complications et assurer la qualité de vos pneus. Selon le marchand, vous pourrez opter pour une livraison à domicile ou dans une boutique à proximité de chez vous, pour profiter d’un montage à prix réduit.

Les codes promos pneus pour réduire ses coûts

En plus de la concurrence entre marchands pour vous offrir les prix les plus abordables, vous pouvez aussi jouer sur leurs offres spéciales pour profiter de prix au rabais. En effet, certains marchands proposent régulièrement des codes promo pneus pour atténuer encore plus vos dépenses sur leurs articles de saison. Les sites comparateurs compilent pour vous ces offres pour vous permettre d’en profiter tout au long de l’année sur différents modèles, ou différentes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.