Take a fresh look at your lifestyle.

 Quels sont les risques de conserver une épave?

0

 

En toute franchise, il n’est pas avantageux de garder une voiture bonne pour l’épave. Un véhicule hors d’usage ou VHU doit être détruit et vendu en pièce détachée pour limiter la perte d’argent.

Beaucoup de gens persistent à garder leur vieux véhicule hors d’usage au lieu de les confier aux épavistes. Ils font cela sans savoir que conserver des épaves présente des risques. Alors, il est nécessaire de connaître qu’étant irréparable, donner la voiture à l’épaviste est avantageux.

Rapport pour automobile 

Suite à un accident, la voiture assurée est d’abord examinée par un expert envoyer par la compagnie d’assurance. Il détermine l’ampleur des dégâts, cherche la solution de réparation et chiffre les coûts. Pour un véhicule usagé, l’étape à suivre est de connaître le responsable de l’accident puis de demander un certificat de destruction si la voiture est irréparable. Les réparations de véhicule et le carnet d’entretien peuvent parfois être très couteuses et c’est pour cela que les propriétaires voulant éviter la perte de la plaque immatriculation ne jette pas leur voiture. Mais alors, quels sont les risques de conserver une épave ?

Le coût peut vraiment s’élever allant jusqu’à la somme égale à l’achat d’une autre auto. Si nous sommes en possession d’une vieille voiture d’occasion, il faut suivre l’entretien périodique et bien veiller à que son carnet d’entretien soit à jour.

Que peut faire l’assurance automobile ? 

Après un accident, l’assurance doit prendre une partie ou en totalité la réparation des dommages. En général, tout accident met en mobilisation au moins deux compagnies d’assurances. Le protocole est que l’assurance envoie un expert pour évaluer les dommages et le coût de réparation, mais si le client n’est pas satisfait de la valeur, on désigne un remplacement d’expert, mais tout expert est en droit de classer une voiture comme étant économiquement irréparable et lancer la procédure VEI. C’est alors que le propriétaire du véhicule choisit entre l’indemnisation et lance l’entretien ou la casse de son véhicule. Dans le dernier cas, on déclara la destruction de l’auto et on choisit le centre qui va s’en occuper jusqu’à la vente des pièces détachées. Il existe des épavistes qui se chargerons de l’enlèvement d’épave gratuitement. La non-responsabilité lors de tout accident peut entrainer l’enlèvement véhicule et le paiement d’une amende en euro. C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir un certificat de non gage pour tout achat de voiture d’occasion. Le gage signifie que la voiture est inscrite à la préfecture jusqu’à sa levée. En outre, ne pas détruire un VEI cause différents points négatifs sur l’environnement. Elle constitue une véritable source de pollution et elle présente aussi des risques d’incendie. Mis à part le fait qu’elle perturbe le voisinage, on peut apercevoir l’épave d’un véhicule entrainé des problèmes sur la route.

Bref, il est impératif de détruire sa voiture si celle-ci est considérée comme un VEI. La réparée nécessiterait beaucoup d’argent alors que l’assurance ne va même pas tout prendre en charge. Mais laisser son véhicule endommagé sans y prendre responsabilité peut causer une amende élevée..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.