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Qu’est ce que l’autisme ?

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Dans cet article je tiens à revenir sur les propos tenus par certains politiques au sujet de l’autisme, certaines expressions sont employées pour désigner au sens figuré un déni de réalité, mais finalement qu’est ce que l’autisme ? Je vais essayer de vous en dire quelques mots afin de dissiper quelques malentendus au sujet des personnes vivant avec des troubles du spectre autistique.

L’autisme dans la société

En effet, les personnes atteintes d’autisme ont – malgré leurs difficultés – le droit à une vie autodéterminée, autonome et épanouissante tout en participant à la vie sociale. Il n’est pas seulement question de participer à mais d’être partie intégrante de notre société. Les enfants et adolescents sont de plus en plus accueillis dans les écoles ordinaires et intégrés dans les différents milieux sociaux.

Cependant, les personnes atteintes d’autisme, tout comme les institutions qui les accueillent, n’ont pas toujours les outils nécessaires pour que l’adaptation mutuelle et l’intégration se fasse au mieux.

Consulter un psychologue

Sur ce constat, il est possible d’aller consulter un professionnel de la psychologie, un psychologue qui saura organiser un suivi adapté aux personnes atteintes d’autisme. Cela dépend du savoir-faire clinique du thérapeute, un psychologue peut vous proposer :

  • D’évaluer les difficultés et besoins mais aussi les capacités et ressources de chaque enfant et adolescent atteint d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement (TED).
  • De comprendre les comportements et les caractéristiques individuels de chaque enfant ou adolescent.
  • D’intervenir auprès de l’enfant par des techniques adaptées et recommandées afin de l’accompagner dans son développement d’autonomie.
  • D’accompagner l’entourage (la famille, les institutions) dans la compréhension de l’enfant et de leur proposer des outils adaptés à ses besoins.

Certains psychologues sont inspirés par des approches cognitivo-comportementales telles que :

  • l’éducation structurée,
  • le TEACCH (treatment and education of autistic and related communication handicapped children),
  • le PECS (picture exchange communication system),
  • la méthode ABA (applied behavior analysis – analyse du comportement appliquée),
  • les techniques de développement des habiletés sociales.

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