Take a fresh look at your lifestyle.

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui a pour objectif d’avoir une approche manuelle et thérapeutique. L’ostéopathie permet au corps humain de retrouver une souplesse pour une meilleure mobilité et un meilleur confort. Cette technique consiste à analyser et comprendre les douleurs des patients ainsi que leurs causes. Le but est de soulager la douleur et de prévenir les récidives (aiguës, soudaines, exemple : torticolis, chroniques… Les traitements peuvent d’avérer plus ou moins long selon les maux.

L’ostéopathie pour les chevaux

Il existe de nombreux domaines d’application de l’ostéopathie, c’est le cas par exemple pour la prise en charge musculaire et articulatoire des chevaux. De nombreux centres spécialisés dans le bien être du cheval, de sport ou de loisir, proposent des soins ostéopathiques adaptés à leur morphologie.

Bien souvent, ces centres ostéopathiques pour chevaux sont composés de masseurs kinésithérapeutes et d’ostéopathes qualifiés prenant en charge de nombreux cavaliers, ces professionnels de l’ostéopathie sont conscients de l’interaction entre le cavalier et sa monture, c’est pourquoi il est essentiel de travailler sur ces différents plans et ce, afin d’améliorer la prise en charge du cheval.

Les soins ostéopathiques apportés aux êtres humains dans le cadre des problèmes liés à une activité sportive peuvent être prodigués au cheval. Votre cheval peut présenter des douleurs de dos, devenir difficile à sangler, être en appui sur le mors ou bien être sur les épaules.

Le massage et le stretching

Généralement, la méthode de travail est l’association de deux techniques complémentaires : le massage et le stretching. Les équipes soignantes proposent ces techniques en utilisant les principes de facilitation (bien connues en ostéopathie), c’est-à-dire dans le respect des muscles et des articulations. Aucuns mouvements n’est forcés, tout se fait dans le respect du cheval.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge du cheval :

  • Pour améliorer la récupération après l’effort
  • En vue de préparer à l’effort et à la compétition : cela va aider le cheval à être moins raide, et ainsi présenter de meilleures amplitudes latérales et longitudinales.
  • Pour limiter les douleurs ostéo-articulaires et musculaires : la technique de travail va aider au rééquilibrage entre les épaules et l’arrière main, permettant des appuis symétriques, (les chevaux vieillissent mieux et sont actifs plus longtemps).
  • En cas de problème de boiterie ou douleur récurrente (après avis vétérinaire…)
  • L’ostéopathe explique ce qu’il fait et son travail est mis en corrélation avec vos ressentis à cheval
  • Ce professionnel de l’ostéopathie fait un bilan et un suivi de votre cheval
  • Il vous accompagne dans le travail du cheval permettant ainsi de renforcer l’efficacité des séances.

Vous trouverez sur notre site internet ostéopathe des articles détaillés sur ce métier et sur les différents domaines d’application de l’ostéopathie. Bonne découverte et au plaisir de vous rencontrer !

Les commentaires sont fermés.