La vidéosurveillance ou vidéo protection (terme employé officiellement par la France), est un système de caméra d’extérieur et de retransmission d’images. Il est souvent disposé dans un espace public ou privé, dans l’optique de le contrôler les conditions de respect de la sécurité ou de l’exécution d’une procédure particulière à distance. Avec l’avènement des caméras de surveillance IP, on parle de plus en plus de vidéosurveillance par internet, qui utilise la connexion internet pour enregistrer et retransmettre les images.

C’est quoi la vidéosurveillance haute résolution ?

Le terme haut résolution s’étend à l’ensemble des outils et des techniques audiovisuelles numériques utilisées. Le système de vidéosurveillance haute résolution se distingue de son ancienne version (vidéosurveillance analogique) en ce sens qu’il permet de visualiser les images filmées à distance, sans fil, avec une simple connexion.

Son fonctionnement est tout aussi différent de celui du système de vidéosurveillance analogique : la vidéosurveillance par internet fonctionne avec des webcams ou des caméras IP qui sont installées dans les locaux à surveiller. Celles-ci sont reliées à un ordinateur et elles sont chargées de filmer les images et de les envoyer sur le réseau. Ainsi, il est possible de consulter les images filmées directement ou ultérieurement en se connectant au serveur.

L’un des principaux avantages de ce type de vidéosurveillance est son faible coût. En effet, les webcams sont accessibles sur le marché à des prix très attractifs. De plus, les logiciels de vidéosurveillance peuvent être disponibles à titre gratuit ou alors, il faudra débourser une cinquantaine d’euros environ pour s’en procurer. Ce sont les caméras IP qui pourraient représenter un lourd investissement à cause de leur haut rendement qualitatif.
La vidéosurveillance haute résolution désigne le contrôle d’un endroit public ou privé à distance, à l’aide de caméras de surveillance IP.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance IP ?

Généralement utilisée dans un système de vidéosurveillance, une caméra IP (encore appelée caméra réseau) est une caméra de surveillance qui utilise le protocole internet pour retransmettre les images filmées et des signaux de commande grâce à une liaison fast Ethernet. Elles peuvent être reliées à un enregistreur vidéo numérique ou à un enregistreur vidéo en réseau, ce qui forme un système de surveillance vidéo haute résolution.

Quelles résolutions pour une caméra de surveillance IP ?

La résolution d’une caméra de surveillance fait référence au nombre total de pixels contenus dans une image. En général, plus la densité des pixels est grande, meilleure la qualité de l’image sera. En effet, lorsqu’on a plus de pixels, le capteur de la caméra acquiert la capacité d’identifier les détails les plus difficiles à identifier comme la couleur des yeux d’un individu. Les résolutions d’une caméra de surveillance IP sont réparties en fonction de plusieurs styles de format d’affichage dont les plus courants sont :

Le choix de la résolution du système de vidéosurveillance doit prendre en compte le budget, le local à surveiller, ainsi que la connexion au réseau internet et le type d’enregistreur utilisé.

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance IP ?

Le type de connexion internet et la capacité de l’enregistreur

On distingue généralement deux types de connexion à internet : la connexion wifi et la connexion Ethernet.
En ce qui concerne la connexion wifi, le débit doit être assez performant pour pouvoir retransmettre les informations de la caméra au serveur et du serveur au Smartphone sans risque d’erreurs. Une résolution de 3 méga pixels est conseillée ici.

Quant à la connexion Ethernet, elle peut supporter plus de 3 méga pixels. Il est également très important de choisir des enregistreurs avec des capacités adaptées à la résolution des caméras de surveillance IP choisies. Au risque de perdre en qualité d’image lors de la relecture de la vidéosurveillance.