Take a fresh look at your lifestyle.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Vous êtes à la recherche d’une école pour votre enfant en ce beau mois de juillet et vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas tenter une école avec une pédagogie alternative, plus respectueuse de l’enfant ?

En France, chaque année, de plus en plus de parents décident de scolariser leurs enfants dans un des trois grands types d’écoles alternatives que sont Montessori, Steiner et Freinet. Les résultats des enfants qui suivent leur scolarité dans ce genre d’établissement sont même au-dessus de ceux de l’éducation nationale.

Montessori, la pédagogie alternative la plus connue

La pédagogie de Maria Montessori est très certainement le premier choix des parents qui souhaitent sortir leur enfant de l’éducation nationale, qui n’est visiblement pas adaptée à tous les enfants. Cette pédagogie a été développée au début du 20iem siècle par Maria Montessori.

Vous trouverez sur internet de nombreux avis positifs venant de parent ayant franchi le pas.  Mais sur quoi se base ces pédagogies au juste ?

Que vous décidiez de passer par Montessori, Steiner ou Freinet le point de départ est le même : l’enfant. Ce dernier est en effet à la base de toute la réflexion qui a menée à développer ces nouvelles méthodes d’apprentissage. L’enfant est considéré au même titre qu’un adulte et son avis est écouté et respecté. De plus, il avance à son rythme, sans subir de fortes concurrences avec ses camarades de classes. Dans la plupart des cas les leçons se font en groupe pour la pratique individuellement dans des classes composées d’enfants ayant des ages différents (0 à 3 ans, 3 à 6 ans etc). Cela est utile pour les plus petits qui peuvent apprendre grâce aux plus grands mais également aux plus âgés qui apprennent à devenir des leaders et à faire attention aux plus jeunes.

Plus d’informations sur la pédagogie Montessori à cette adresse.

Les commentaires sont fermés.