Take a fresh look at your lifestyle.

Comment reconnaître la maladie pieds-mains-bouche chez l’enfant ?

La maladie pieds-mains-bouche touche surtout les enfants dont l’âge varie entre 1 et 5 ans. Bien sûr, les adolescents et les adultes sont aussi concernés. Elle se manifeste par divers symptômes. Découvrez en détails ces signes afin de savoir reconnaître cette maladie chez l’enfant.

Les signes précurseurs de la maladie pieds-mains-bouche

Tout au long de la vie, il ne s’écoule pas une seconde sans que le corps ne soit obligé de se défendre contre deux grands ennemis. Il s’agit des virus et des bactéries. Dans le cas de la maladie pieds-mains-bouche, le responsable est un entérovirus que les médecins appellent le virus Coxsackie A16. Dès qu’il franchit la ligne de défense naturelle de l’organisme, le système immunitaire entame une défense. L’enfant atteint par cette maladie présente certains signes. Elles peuvent se manifester de plusieurs manières et toucher les pieds, les mains ou la bouche.

D’abord, une éruption au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Ainsi, on pourra remarquer l’apparition de pustules sur les mains et sur les pieds (la plante). Dans certains cas, les fesses sont marquées par des vésicules. Par ailleurs, la maladie empêche l’enfant de se nourrir correctement. Il a des difficultés pour manger, et même pour boire. Cela est dû à des vésicules qui apparaissent dans la bouche. Ces ulcères se forment sur les gencives et la langue. Elles peuvent encore toucher la face interne des joues. C’est pourquoi, l’enfant ressent des douleurs intenses en mangeant. Au début, les parents peuvent penser à un rhume puisque certains symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ressemblent à cette affection. Ces symptômes sont notamment la fièvre, un écoulement nasal et un mal de gorge. L’enfant peut aussi tousser.

Un enfant ne manifestera pas forcément tous ces symptômes à la fois. Elles peuvent varier d’un enfant à l’autre. Puisque les parents peuvent le confondre avec d’autres maladies ayant des symptômes similaires, il vaut mieux consulter un pédiatre dès les premiers signes. C’est ce spécialiste qui saura éliminer tous vos doutes en établissant un diagnostic précis. Il prescrira certainement des médicaments capables de soulager l’enfant selon sa situation. Attention les autres enfants et les parents peuvent être contaminés. La contamination peut se faire par contact direct ou indirect (surfaces contaminées). Les bambins et les adolescents sont les plus touchés par le syndrome pieds-mains-bouche.

Le diagnostic de la maladie

La maladie pieds-mains-bouche peut être confondue avec d’autres maladies. Par exemple, celles qui provoquent des lésions buccales. Mais, le médecin ne peut pas se tromper, car il a plusieurs moyens pour diagnostiquer la maladie. Le diagnostic est établi en fonction des symptômes et d’un examen clinique. Le spécialiste peut se faire aider par un prélèvement des sécrétions buccales. Concernant le traitement, il faut savoir que les scientifiques n’ont pas encore trouvé un médicament pour traiter le syndrome pieds-mains-bouche. Que prescrit alors le médecin ? Il prescrit seulement des médicaments dans le but de soulager les différents symptômes observés. Cette aide médicale permet au sujet atteint de récupérer en l’espace de quelques jours.

 

Les commentaires sont fermés.