Take a fresh look at your lifestyle.

Reconnaître les qualités d’un bon conférencier sportif

Pour de nombreux responsables RH, directeurs d’entreprise et chefs d’équipe, faire appel à un conférencier sportif pour un séminaire d’entreprise est une démarche qui émane d’un processus de réflexion relatif aux objectifs de l’entreprise et aux motivations des salariés. Les analogies entre le business et le sport ne sont plus à démontrer : elles touchent à tous les domaines et à tous les aspects de l’entreprise, aux situations, à l’état d’esprit des collaborateurs, à l’organisation, à la manière d’accomplir les tâches et aux objectifs à atteindre.

La décision de faire appel à un conférencier sportif est une chose. Encore faut-il savoir quel conférencier sportif saura illustrer le message à communiquer. Le concept de conférencier sportif est relativement novateur dans le domaine de l’entreprise en France et il est essentiel de faire intervenir un professionnel ayant les qualités suivantes :

Un sportif talentueux

Cela va sans dire : le conférencier sportif doit impérativement avoir fait ses preuves. Inutile cependant de miser uniquement sur des médaillés olympiques ou des personnalités sportives dont on a beaucoup parlé dans les médias. Le fait que certains sportifs soient ou aient été hyper-médiatisés ne signifie pas pour autant qu’ils soient capables de créer une émulation dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. Peggy Bouchet, par exemple, est la première femme à oser traverser l’Atlantique à la rame. Elle est aujourd’hui conférencière sportive et parle à des centaines de personnes du courage, de l’audace et de la ténacité : des thèmes fondés sur ses valeurs et ses expériences.

Choisir un conférencier sportif en relation avec les objectifs du séminaire

Même si vous rêvez de faire intervenir Séphane Diagana, athlète français du 400 mètres haies, parce que vous savez qu’il est devenu un conférencier sportif de talent qui sait inspirer son auditoire, la première question que vous devez vous poser est la suivante : quel est l’objectif premier de mon séminaire d’entreprise ? S’agit-il de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe ? de développer la créativité ? de favoriser la prise de décision de vos managers ? d’améliorer la communication transversale dans l’ entreprise ?

Pour que votre séminaire d’entreprise soit un succès et pour aboutir au résultat escompté, il faut impérativement que le conférencier sportif de votre choix soit en parfaite adéquation avec votre cahier des charges. Votre première mission sera donc de bien formuler votre objectif et les résultats que vous espérez atteindre, une fois le séminaire terminé.

Un conférencier sportif qui connaît le monde de l’entreprise et comprend vos attentes

Les conférenciers sportifs de renom sont des personnes qui ont compris l’intérêt de partager leur expérience et qui ont su en retirer les principaux atouts pour les présenter à des professionnels du monde du business. Certains d’entre eux sont d’ailleurs tout naturellement entrés dans le monde des affaires. Seul un conférencier sportif capable de comprendre le monde de l’entreprise pourra répondre à vos attentes. Il ou elle saura adapter son discours à vos équipes afin de produire l’effet escompté. Lorsque vous envisagez un conférencier sportif pour votre séminaire d’entreprise, n’hésitez pas à demander à voir des vidéos de conférences passées afin de vous faire une idée par vous-même.

Un conférencier sportif sachant… parler !

Prenons un exemple (un peu) poussé : vous admirez Franck Ribéry pour ses compétences en matière de football mais il ne vous viendrait jamais à l’idée de le mettre devant un auditoire ! Plus que de susciter l’intérêt de la part de vos collègues, il s’agit de les enthousiasmer de manière à impacter leurs émotions de manière forte et durable. Les idées et informations qui leur seront communiquées par le conférencier sportif qui s’adressera à eux auront d’autant plus d’impact pendant la conférence et à moyen et long terme si le professionnel qui anime votre séminaire d’entreprise est doté de qualités oratoires reconnues.

Faire appel à un conférencier sportif pour animer un séminaire d’entreprise est une solution choisie par de plus en plus d’entreprises françaises. Le choix du conférencier est déterminant pour la réussite de votre séminaire comme pour l’impact qu’aura le message à communiquer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller, en fonction de vos objectifs d’entreprise.

 

Les commentaires sont fermés.