Take a fresh look at your lifestyle.

Quand refaire le calfeutrage de sa maison ?

Le calfeutrage d’une maison est très important et ça, peu de personnes le savent. En effet, lorsque le calfeutrage de ses portes et de ses fenêtres n’est pas fait, votre maison ne sera pas suffisamment isolée. Vous vous demandez certainement quelles sont les conséquences d’un mauvais calfeutrage ? Une perte d’énergie, tout simplement. Si vos portes et vos fenêtres ne sont pas bien isolée ou pas isolées du tout, en hiver, de l’air froid entrera dans votre maison et la rafraichira. Ainsi, vous utiliserez plus de chauffage et votre facture sera plus élevée. De plus, quand il pleut, de l’eau peut même s’infiltrer chez vous et là, les conséquences pourront être bien plus graves. Par conséquent, il est primordial de calfeutrer toutes les ouvertures de sa maison. Seulement, sans grande connaissance dans le domaine, on ne sait pas vraiment quand refaire le calfeutrage de sa maison. Dans ce cas, comment savoir quand c’est le bon moment ?

Savoir quand est-ce le bon moment de refaire son calfeutrage

Comme expliqué plus haut, le calfeutrage des ouvertures de sa maison ne doit pas être négligé sous peine d’avoir une mauvaise isolation thermique et donc de perdre de l’argent. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état de son calfeutrage pour ne pas avoir de surprise. Concrètement, dès que vous remarquez que votre calfeutrage présente des fissures, des fendillements ou un décollement, c’est qu’il est grand temps de refaire votre calfeutrage. La durée de vie réelle d’un calfeutrage est très variable car tout dépend de la région où vous vivez, des conditions météorologiques et de l’exposition de la façade de votre maison. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas d’infiltration d’eau et d’air chez vous, vérifiez bien l’état de votre calfeutrage. Pour savoir quand refaire le calfeutrage de sa maison, il suffit simplement de voir son état et d’anticiper les problèmes.

Faire appel à un spécialiste pour réaliser le calfeutrage de sa maison

Beaucoup de personnes pensent que le calfeutrage des portes et fenêtres est plutôt simple à réaliser, or ce n’est pas vraiment le cas. Bien sûr, il est tout à fait possible de calfeutre soi-même sa porte d’entrée ou ses fenêtres du bas. Mais en ce qui concerne des fenêtres élevées ou une ouverture sur le toit, mieux vaudra faire appel à un professionnel. En effet, les fenêtres et ouvertures en hauteur peuvent être dangereuses. Vous pourriez tomber ou vous blesser tandis qu’un professionnel possède tout le matériel nécessaire pour ce genre de travaux de rénovation afin de le faire en toute sécurité.

Comme vous l’aurez compris, pour savoir quand refaire le calfeutrage de sa maison, il faut régulièrement vérifier son état. Si vous vivez dans une région où les conditions climatiques sont relativement difficiles, dans ce cas, il faudra changer votre calfeutrage plus souvent que dans une région où il faut presque toujours beau. Dans tous les cas, si vous avez des fenêtres en hauteur, faites plutôt appel à un professionnel car ces travaux peuvent être assez dangereux à une certaine hauteur.

Les commentaires sont fermés.