Take a fresh look at your lifestyle.

Refaire sa cuisine : les bonnes questions à poser

Refaire la cuisine, c’est souvent nécessaire quand on veut gagner un peu d’espace. Il faut aussi y penser lorsque la pièce a trop vieilli. Pour réaliser le projet avec succès, la précipitation est à éviter. On doit prendre son temps et surtout, il faut se poser les bonnes questions. En procédant ainsi, on peut concrétiser le projet dans les meilleures conditions et obtenir le résultat souhaité.

Quel genre de travaux réaliser ?

Sans conteste, c’est la première question à poser lorsqu’on veut refaire une cuisine. Le but est de définir l’ampleur des travaux. Si le but est de donner un coup de jeunesse à la pièce, il n’est pas nécessaire de remplacer les meubles. Quelques aménagements suffisent. Pour trouver des idées adéquates, il suffit de faire appel à un décorateur.

En revanche, si vous souhaitez changer de cuisine, il faut d’abord concevoir le plan de la nouvelle pièce et choisir les matériaux à utiliser. La sélection des revêtements de sol et des murs est très importante. L’aide d’un cuisiniste ou d’un agenceur est nécessaire. Enfin, si vous rêvez d’une cuisine sur-mesure, il faut refaire entièrement la pièce. Cela signifie qu’il faut changer la disposition de l’espace. Le recours à un architecte d’intérieur est alors requis. Il a une forte expertise dans ce domaine.

Quel professionnel faut-il engager ?

Puisque les travaux à faire sont souvent difficiles et nécessitent une certaine compétence, il faut engager un professionnel. Il reste à savoir lequel. Faut-il travailler avec un expert en conception de cuisine. Le cuisiniste saura vous guider et vous aider pour atteindre votre objectif. De plus, il a l’expertise de créer les plans et peut même vous présenter des esquisses en 3D. Le problème avec cette décision, c’est qu’elle peut accroître les dépenses. Le cuisiniste n’a généralement aucune expérience en matière de choix de matériaux.

Faut-il alors se tourner vers un architecte d’intérieur ? C’est un expert en optimisation d’espace. Il peut vous aider à créer une cuisine sur-mesure. En outre, il peut s’assurer que la nouvelle pièce soit en harmonie avec le reste de la maison. Mais quand on parle de sur-mesure, on peut s’attendre à une facture salée. La solution idéale est d’engager un architecte et de lui demander de vous recommander un cuisiniste qui pourra répondre à vos attentes.

Qu’en est-il du décorateur d’intérieur ? Il peut prendre en charge le projet dans le cas il n’exige aucune modification de la structure de la pièce. Par ailleurs, c’est un expert en matière de choix de couleur. En revanche, il doit coopérer avec un cuisiniste et un plombier pour accomplir les tâches techniques. La qualité du travail dépend de la performance des prestataires qu’il a choisis.

Si vous avez de gros travaux à réaliser, je vous recommande d’avantage une entreprise spécialisée dans le bâtiment.

Quel est le budget disponible ?

Définir à l’avance le budget que vous pouvez consacrer à la réalisation du projet vous aidera à  choisir les professionnels à engager et les changements à apporter dans la pièce. Si vous avez un budget serré, c’est-à-dire moins de 5.000 euros, le mieux est de faire confiance aux enseignes spécialisées comme Ikea. Elles ont des offres adaptées à vos besoins et à votre portefeuille.

En revanche, avec un budget oscillant entre 5.000 et 15.000 euros, vous pouvez engager un cuisiniste ou un architecte d’intérieur. Cela vous permet d’obtenir une cuisine tout à fait à la hauteur de vos exigences. Enfin, si vous n’avez aucun souci en matière de finance, l’intervention d’un architecte d’intérieur ou d’un cuisiniste de grande notoriété sera possible.

Les commentaires sont fermés.