Take a fresh look at your lifestyle.

La rencontre sérieuse est de plus en plus plébiscitée : pourquoi ce changement psychologique ?

0

Nous vivons l’ère de l’instantanéité. Des relations sans lendemain à portée de clics : Internet en propose à foison. Mais voilà, depuis quelques temps, nous assistons à un véritable changement de paradigme. Une nouvelle vague de transformations s’opère en matière de relations amoureuses. Comment expliquer ce revirement ?

Les relations sans lendemain, bien souvent portées à nu, seraient en réalité liées à une faible estime de soi. Une recherche de la California State University, éditée dans leur journal indique la corrélation entre les relations sans lendemain et l’anxiété ou un comportement dépressif. Le lien entre les relations occasionnelles et la faible estime de soi a été confirmé en analysant les comportements d’environ 3910 étudiants de l’âge de 18 à 35 ans. A l’issue de cette étude, les chercheurs ont conclu que ces relations occasionnelles traduisaient un état de santé psychologique fragilisé et une forte anxiété. Plus d’information sur http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Rencontres/Reponses-d-expert/Je-reve-d-une-relation-serieuse. Ces conclusions, par ailleurs, s’appliquent tout autant aux hommes qu’aux femmes.

D’autres facteurs psychologiques peuvent expliquer la raison pour laquelle certains hommes et certaines femmes privilégient les relations d’un soir au détriment d’une relation sérieuse. La peur de l’engagement, des sacrifices et de l’amour inconditionnel seraient en réalité des freins considérables à l’aboutissement d’une relation sérieuse. Ce qui explique pourquoi certains privilégieraient la gratification instantanée à une relation aboutie.

relation-amour-cerveauMais tout ceci est en train de changer. La réalité finit par rattraper le fantasme, et notamment sur les sites de rencontres gratuits. Le confort d’une aventure sans entrave s’efface au profit du besoin inhérent de chacun de fonder une relation stable, sincère, basée sur la confiance et l’abandon de soi. Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans notre quotidien mais ont contribué à créer un vide entre les individus. Nous ne sommes plus tout à fait nous-mêmes mais nous devenons des produits marketing qui s’exposent et s’affichent pour paraître sous notre meilleur jour tout en masquant nos défauts. Hors, le postulat d’une relation sérieuse c’est l’honnêteté avant tout. L’avantage qui découle d’une relation sérieuse est de pouvoir être soi-même en tout temps. Et au final, chacun aspire à pouvoir être réellement soi-même. C’est un fondement inextricable du bonheur.

Quelques conseils pour réussir une relation sérieuse.

Restez réalistes et utilisez des sites de rencontres sérieux.

Pour éviter les déconvenues, il convient avant tout de faire preuve d’un certain réalisme et d’échapper aux clichés surannés du prince charmant en privilégiant des site de rencontre comme celui-ci. Si vous enchaînez les déceptions amoureuses, c’est peut-être que vos attentes sont au final démesurées. Une relation équilibrée et satisfaisante se construit avec le temps. Laissez le temps au temps.

Tenir compte des leçons du passé

Il est essentiel pour échapper à la spirale du cercle vicieux d’échecs à répétition de se remettre régulièrement en question. Tenez compte des récriminations psychologiques qui vous sont faites et tirez-en les conséquences qui s’imposent.

La force du pragmatisme

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Certes. Sur un site de rencontre, on bâtit sa relation sur la complicité, la tendresse voire le coup de cœur. Mais un brun de pragmatisme est toujours le bienvenu. On évite donc les relations objectivement impossibles.

Une relation dans laquelle vous pouvez être vous-même

Notre instinct nous dicte parfois de revêtir un masque lorsque nous interagissons avec d’autres personnes et à dire exactement ce qui pourrait plaire à l’être aimé. Au début d’une relation, cela peut fonctionner. Au fur et à mesure que la relation se construit, les masques finissent par tomber et notre réelle personnalité finit par rejaillir. La réussite d’une relation amoureuse repose en grande partie sur l’honnêteté et la possibilité de chacun de se montrer sous son vrai jour.

Respectez l’espace vital de l’autre

Bien que cela puisse paraître évident, bâtir une relation solide passe aussi bien souvent par l’établissement de certaines limites. On laisse respirer l’autre afin de mieux se retrouver. Il ne s’agit pas ici de créer la distance à tout prix. Témoigner du respecter à l’espace vital (Voir sur wikipedia si vous souhaitez approfondir la notion d’espace vital : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_vital) de votre conjoint est essentiellement une preuve d’amour.

Ayez davantage confiance en vous sur les sites de rencontre.

avoir confiance en soi sur les sites de rencontreSi vous attendez de votre conjoint qu’il vous « rafistole », qu’il comble vos fêlures du passé, votre relation risque de s’éroder rapidement. Une relation stable repose sur un équilibre des forces. Un sévère manque de confiance en soi pourrait nuire à cet équilibre essentiel. Plus vite que vous ne le croyez, votre compagne ou votre compagnon risque d’être lassé de la situation si le couple repose uniquement sur ses épaules. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes tous à la recherche de quelqu’un qui est capable de nous contredire, quelqu’un qui ne va pas tout acquiescer.

Faites des projets

Ce qui maintient la flamme dans un couple, c’est de se projeter à deux. Envisager un avenir meilleur permet de raffermir les liens et à faire rêver. La perspective d’avoir un enfant, l’organisation d’un nouveau voyage, acheter une maison : autant de projets qui donnent assurément un coup de pouce au couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.