Take a fresh look at your lifestyle.

Sécuriser l’évacuation des eaux usées

0

Les problèmes peuvent être nombreux lorsque l’on s’installe dans un logement qui a de l’âge. Certes on ne peut pas empêcher qui que ce soit de préférer la vieille pierre, mais la personne qui fait le choix d’habiter dans l’ancien doit redouter de rencontrer quelques soucis, dus justement au fait que rien ne sera neuf dans le bâti de sa maison. Pour autant rien ne dit que cette personne sera mal logée ni qu’elle rencontrera véritablement de soucis particuliers. Pourtant avant qu’elle ne s’installe, il lui faudra faire quelques vérifications d’usage.

Vérifier que les eaux s’écoulent correctement

L’un des soucis majeurs que l’on peut rencontrer dans n’importe quelle habitation, ce sont les dégâts des eaux. Ceux-ci sont désagréables, ils abîment les murs, les font jaunir, mais surtout ils permettent à l’humidité de s’infiltrer partout où on ne le voudrait pas. Si l’on ne s’en occupe pas, cela finit par être source d’odeurs mais aussi de pourrissement des murs et des boiseries. De même si les eaux usées ne s’évacuent pas bien, il risque d’y avoir des reflux, des mauvaises odeurs, et autres désagréments encore plus importants. Pour s’en prémunir, il faut parfois simplement ajouter un clapet anti retour à une sortied’eaux usées, pour s’assurer qu’elles s’écoulent dans la bonne conduite.

Vérifier que les huisseries et la gouttière sont étanches

L’eau peut aussi provenir plus simplement des pluies. Si une toiture est mal faite ou bien qu’elle s’est abîmée avec le temps, le vent poussant parfois les tuiles et les ardoises hors de leur emplacement d’origine, l’eau peut s’immiscer dans la charpente, puis dans les faux plafonds, mais aussi dans les murs. Cela peut finir par abîmer toute une installation, surtout lorsque le faux-plafond cache une partie de l’installation électrique du logement. Donc là encore il convient de vérifier, et de faire intervenir un spécialiste du bâtiment si l’on constate un souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.