Take a fresh look at your lifestyle.

Une sélection d’excellents fromages à déguster cet été

0

Le fromage fait partie des aliments phares de la saison estivale. A déguster à l’apéritif avec un bon verre de vin, il fait le bonheur de toute la famille. De plus, il se décline en plusieurs variétés. Très différents au niveau du processus de fabrication, les fromages disponibles sur le marché ont des saveurs variées. A chaque fin gourmet de faire le bon choix ! Si vous avez du mal à décider, cette sélection des meilleurs fromages de France va vous aider.

L’irrésistible Cantal

Reconnu par sa taille impressionnante, le cantal est un fromage à pâte pressée originaire de l’Auvergne. Il est fabriqué avec du lait de vache cru dans une moule de 40 cm diamètre et de 40 cm de hauteur. Au bout de 30 à 60 jours d’affinage, les fabricants obtiennent un cantal jeune au ton jaune pâle. Le fromage dispose d’une texture friable et se distingue par sa saveur florale et lactique. On dit que c’est le meilleur ingrédient pour garnir les pizzas et les tartes salées.

Le valençay et le Serment d’Amour

Sur la liste des fromages phares en France, on trouve aussi le valençay. Produit avec du lait de chèvre, il est reconnaissable par sa forme pyramidale et sa couleur bleu vert. Ce fromage possède un goût fruité de noisette et d’amande. Voilà pourquoi, il constitue un dessert parfait. On peut le déguster avec de l’huile d’olive et du pesto. Si vous cherchez un fromage de chèvre parfait lors de l’apéritif, il faut par contre se tourner vers le Sarment d’Amour. Originaire de l’Ardèche, il a une saveur exceptionnelle. Il faut le servir avec du vin blanc.

L’incontournable reblochon

Il s’agit d’un fromage savoyard onctueux et tendre à la croûte lavée. Très crémeux, le reblochon devient l’ingrédient phare de la tartiflette. Mais  on peut aussi l’utiliser pour garnir les sandwichs et les salades. Si vous avez une préférence pour le fromage de chèvre, le Petit Fiancé des Pyrénées est à privilégier. Surnommé reblochon du Sud,  il a une pâte souple et délicate ainsi qu’un goût unique.

fromage

L’époisses de Bourgogne

En provenance de la région Bourgogne, l’époisses est un fromage doté d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée). On peut facilement le reconnaître à son ton ivoire-orangée ou rouge brique. Très savoureux, l’époisses est un fromage à pâte crémeuse et moelleuse, très tendre en bouche. On peut le déguster seul ou le mélanger avec des plats à base de poisson blanc.

L’incomparable soumaintrain

Faisant partie de la famille des fromages à pâte molle à croûte lavée, le soumaintrain est aussi une vraie star en Bourgogne et dans toute la France. Il est fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé et s’offre un ton blanc ou orange. Sa texture est similaire à celle de l’époisses. En revanche, son goût est unique. Le soumaintrain convient à la préparation d’un délicieux soufflé ou feuilleté. N’oubliez pas de le servir avec du vin blanc à l’instar du Chablis.

Le fameux fromage aux fines herbes

Parfait pour accompagner les tartines et les tartes salées, le fromage aux fines herbes peut aussi donner plus de saveur à vos légumes crus. Il se décline en différentes variétés. Pour ceux qui ont un petit penchant pour le goût piquant, le Brin d’Amour est à tester sans attendre. Fabriqué avec du lait de brebis et un peu de petits piments, il a une saveur saisissante. On peut le déguster en apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.