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Suis-je obligé de prendre un expert-comptable pour effectuer ma comptabilité ?

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On se pose souvent la question de savoir si l’on à l’obligation de prendre un expert-comptable pour s’occuper de sa comptabilité, à cette question je répondrais non et illustrerais mes propos au cours de cet article

1 – Suis-je déjà obligé de tenir une vraie comptabilité ?

En fonction du statut juridique de ma société je ne suis pas forcément obligé de tenir une vraie comptabilité. L’auto-entreprise, l’entreprise individuelle, la micro entreprise, la plupart des professions libérales sont dénuées de l’obligation de tenir une comptabilité , tout au moins ils doivent tenir une comptabilité simplifiée.
La majorité des autres statuts imposent quant à eux de tenir une réelle comptabilité et de déposer le bilan au greffe chaque année, nous ne citerons que celles-ci ; les SAS,SASU,SARL,SELARL… etc.

2 – Que dit la loi sur l’obligation de faire appel à un expert-comptable ?

Je citerai la fiche de service public : « Le commerçant est tenu d’établir une comptabilité régulière (en application de dispositions légales), sincère (de bonne foi) et fidèle à la réalité de l’entreprise.
Les entreprises peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité. En revanche, lorsqu’elles décident de la confier à un professionnel, elles doivent obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre… » source
Il est bien explicité ici que vous pouvez éffectuer votre comptabilité vous-même mais que par contre si vous décider de la confier à quelqu’un vous devez la confier à un centre de gestion agréé ou à un expert-comptable.

3– Cela veut dire que je peut signer mon bilan moi-même ?

Tout à fait, vous pouvez signer votre bilan vous-même et le remettre au greffe du tribunal chaque année. Vous pouvez donc sans crainte utiliser des logiciels de comptabilité en ligne , fichier Excel ou ce qu’il vous plaira.

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