e5bbf066ca8b77a53af48a2feb386c34.jpg

Tendance décoration : le papier peint actuel permet de créer une ambiance unique

Table des matières

Nous sommes nombreux à attacher de l'importance à notre intérieur ainsi qu'à la disposition et au choix du mobilier pour créer une harmonie et du style à chacune des pièces de notre habitation. Pour parvenir à élaborer une ambiance qui correspond avec le style du logement, plusieurs solutions sont envisageables et cela débute par l'obtention de surfaces, plafonds et murs d'une qualité irréprochable.

Habitation neuve ou ancienne : les supports doivent être parfaits

Tout le monde n'a pas forcément la notion de qualité lorsque l'on fait allusion aux supports intérieurs, et pourtant cela est la base si l'on souhaite posséder une belle maison ou un bel appartement, c'est la raison pour laquelle les plafonds et murs doivent être sains et lisses de telle façon que l'on puisse appliquer des peintures et revêtements muraux de qualité tel qu'un papier peint trompe l'oeil.

Comment réaliser la pose d'un papier peint ?

La ou les pièces à remettre au goût du jour étant définies et le papier peint intissé ou papier peint graphique étant choisi, il convient de se munir de l'outillage et du matériel qui vont permettre la pose du revêtement. Voici une liste du matériel conseillé pour l'application du papier peint : 

Un cutter robuste : il servira à découper les lés de papier que l'on aura soigneusement pris soin de débiter au préalable en ajoutant une marge de 20 cm tout au plus. Prévoir également plusieurs lames qui seront régulièrement cassées pour être sûr d'avoir des découpes parfaites. Si vous ne savez pas trop quel cutter choisir, l'acquisition d'un modèle avec molette de serrage de marque Olfa sera un excellent choix.

Une lame inox : permettant de débiter et de découper le papier peint pour des découpes parfaites et pour être certain de ne pas déchirer le papier surtout après son encollage.

Une table de travail pour papier peint : des tables spéciales aux dimensions adaptées notamment en termes de largeur sont idéales pour découper les lés de papier, si vous n'en avez pas, une surface dégagée et propre peut faire l'affaire.

Une brosse à encoller : accessoire obligatoire pour déposer la quantité de colle nécessaire à l'application du papier peint. Pour bien encoller et pouvoir appliquer parfaitement le papier, l'étape consistant à déposer la colle est très importante, il faudra veiller à en mettre partout et ni trop ni trop peux, travailler avec un spot d'éclairage si la luminosité laisse à désirer.

Une éponge et un seau : après chaque pose de papiers peints bord à bord, il faudra prendre le temps de passer l'éponge au niveau des joints afin d'enlever le surplus de colle, car cela se verrait par la suite s'il reste même une quantité minime.

Un maroufleur : autre accessoire indispensable pour appliquer parfaitement un papier peint ou tout autre revêtement mural. Il doit être utilisé du haut vers le bas afin de revêtir le support et de chasser d'éventuelles bulles d'air.

Un escabeau : choisir un modèle avec 4 ou 5 marches permettant d'accéder facilement à la jonction murs/plafonds.

Avec tout ce matériel, vous voilà prêt pour débuter le chantier et créer une ambiance authentique dans votre intérieur et créer un des espaces atypiques.

Lire nos derniers conseils