Take a fresh look at your lifestyle.

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans l’investissement locatif

0

En dépit des baisses tarifaires qui inquiètent les investisseurs immobiliers, le secteur reste attrayant. En effet, la chance de réussir l’investissement existe toujours quand on s’y lance en toute connaissance de cause. Justement, voici quelques conseils pour investir dans l’immobilier locatif avec succès.

Bien choisir les clients cibles

Les investisseurs débutants ont tendance à oublier ce détail. La plupart se lancent tout de suite dans l’achat d’un petit studio ou d’un appartement de type F2. Le problème, c’est qu’ils oublient de prendre en compte les critères de choix essentiels, notamment la cible et l’emplacement du logement. Or, c’est une grosse erreur. Sachez qu’avant de miser sur les petites surfaces, on doit analyser pour quel type de locataires sont-elles destinées. En général, ce sont les étudiants qui ont besoin de ce genre de logement. Les familles ont besoin d’un peu plus d’espace.

Toujours acheter au bon prix

Peu importe le type de bien immobilier choisi, la règle à respecter est de toujours acheter à bon prix. Autrement dit, il faut que l’investissement soit rentable au moment de l’achat et non pas à la revente. Notons effet que le marché de l’immobilier évolue sans cesse. Il est impossible de savoir son état au moment de la revente. En d’autres mots, on n’est pas sûr de pouvoir vendre le bien à bon prix. C’est pourquoi il faut toujours miser sur la rentabilité immédiate.

Les critères de choix à considérer

Les offres en matière de logement locatif sont nombreuses. Il faut dire que le choix est plutôt délicat. Mais pour ne pas se tromper, il y a quelques éléments à prendre en considération. Pour commencer, on va parler de l’attractivité du quartier ou de la ville. Pour que le lieu attire les locataires, il faut qu’il abrite des écoles, divers centres de divertissements et des bâtiments administratifs. Pour avoir une idée quant à l’attractivité d’une ville, on peut aussi demander les avis des personnes du coin ainsi que l’importance de la  demande locative dans la région.

Faire appel à des professionnels

Pour réussir votre premier investissement dans le logement locatif, il est tout aussi important de faire appel à des professionnels. On peut entre autres demander l’aide d’un notaire, d’un agent immobilier et d’un comptable. Pour bien connaître la valeur ajoutée du bien immobilier, coopérer avec un artisan du secteur bâtiment ou un architecte est aussi une bonne idée. Vous pouvez ainsi réaliser un achat satisfaisant.

Évaluer la rentabilité de l’investissement

En effet, c’est à l’investisseur de déterminer si l’investissement est rentable. Pour ce faire, il faut tenir compte du loyer potentiel, c’est-à-dire, le loyer que le propriétaire pourrait encaisser. Ensuite, on doit prendre en considération le loyer futur. Il représente le loyer à obtenir suite à une éventuelle progression du plafond imposé par la loi et de l’amélioration de l’environnement du bien. Enfin, le calcul est aussi à effectuer en tenant compte des frais d’entretien.

Recourir à un spécialiste en gestion locative

Beaucoup d’investisseurs hésitent à faire appel à un gestionnaire dans le but d’éviter les dépenses supplémentaires. Tout d’abord, il est impossible de prendre en charge soi-même l’opération si le bien immobilier acheté ne se trouve pas à proximité de chez soi. Par ailleurs, certaines tâches exigent parfois l’expérience d’un gestionnaire. Ainsi, même si vous envisagez de ne pas recourir à ce professionnel, il faudra se préparer à une telle éventualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.