Take a fresh look at your lifestyle.

Tout savoir sur l’eczéma atopique

L’eczéma atopique est une affection de la peau qui est retrouvée sur 20% des enfants en dessous de 3 ans. Elle est chronique et se matérialise dès les 3 premiers mois de la naissance de l’enfant. Il arrive très souvent qu’avec les années, elle s’efface d’elle-même. Mais lorsque ce n’est pas le cas, certains soins d’hygiène et gestes spécifiques peuvent vous aider à soulager votre enfant : suivez le guide. 

Les symptômes et les causes de l’eczéma atopique

Evoluant par poussées, cette maladie se manifeste par une peau poreuse et sèche. Lorsque vous êtes en face d’une poussée, vous remarquez l’apparition de plaques de couleur rouge. Ces dernières pourraient être sèches ou suintantes et accompagnées de vésicules. A défaut de plaques, vous pourrez remarquer des œdèmes et les sensations de démangeaisons accrues. 

Très souvent, les premiers symptômes s’aggravent et se transforment en lésions. Ils sont localisés sur les joues, les jambes, les bras, les poignets et les plis des enfants. La cause majeure de cette affection est la présence d’une anomalie génétique affectant la barrière cutanée. La peau est désormais perméable à tous les allergènes comme les acariens, les pollens et les poussières. La production trop forte des immunoglobulines est à la base de tout ce désagrément. Retrouvez plus d’infos sur l’eczéma atopique

Le traitement de l’eczéma atopique

Vous devez recourir à une hydratation constante de la peau et employer des traitements pour calmer les inflammations. A ce sujet, les pédiatres vous prescriront des dermocorticoïdes à mettre sur les lésions. 

Utilisez ces crèmes jusqu’à constater une totale disparition des plaques. En les appliquant, vous améliorerez la barrière cutanée et vous limiterez la pénétration des micro-organismes et des allergènes. Les émollients quant à eux renforceront l’hydratation de la peau. L’importance de manger bio est aussi au cœur du débat. Les noix, l’huile de lin, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile de chanvre et les poissons gras soulageront votre enfant.

Les commentaires sont fermés.