Take a fresh look at your lifestyle.

Voyager aux États-Unis via ESTA 

0

Vous souhaitez voyager aux États-Unis pour affaire ou en touriste, sachez que pour les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa comme les Français, il est possible de s’y rendre sans visa. Cependant, le gouvernement des États-Unis a mis en place le 12 janvier 2009 une condition supplémentaire afin de vérifier ces voyageurs via l’ autorisation ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » est un système de demande d’autorisation en ligne permettant à un voyageur bénéficiaire du Programme d’exemption de Visa d’embarquer dans un avion ou dans un bateau pour aller aux États unis. Obtenir une autorisation de voyage ESTA vous permet de séjourner au pays pour une durée maximale de 90 jours. Cependant, il faut savoir qu’avoir l’accord d’une autorisation de voyage ESTA ne signifie pas l’autorisation d’entrer sur le territoire des États-Unis.

Comment se passe la demande de l’autorisation de voyage ESTA ?

Ce système est destiné seulement pour les ressortissants des pays inscrits dans le cadre du Programme d’exemption de visa. Pour y accéder, il suffit d’entrer sur le site officiel de la demande ESTA et remplir le formulaire en ligne à gestion automatique. Il est recommandé de soumettre la demande au moins 72 heures avant le départ. Mais pour ne pas se tromper et pour effectuer la demande dans la règle de l’art, il serait mieux de se faire accompagner par un professionnel. L’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans. Toutefois, si votre passeport arrive à expiration pendant ces deux ans, vous êtes dans l’obligation de refaire la demande.

Quelles sont les conditions requises pour l’obtention de l’autorisation de voyage ESTA ?

Comme on avait vu sur le paragraphe ci-dessus, la demande doit être faite par un ressortissant d’un pays appartenant au programme d’exemption de Visa pour un voyage d’affaires ou pour des vacances. L’intéressé doit également avoir un passeport à lecture optique ou biométrique valide. Le voyageur doit être en possession d’un billet aller-retour et pour celui qui transite par les États-Unis, leur trajet doit être bien précisé. La demande nécessite également la possession d’une carte de crédit valide comme MasterCard, Visa, PayPal… pour payer le frais de la demande.
Ce qu’il faut aussi savoir qu’en cas de refus d’une demande ESTA, il faut solliciter un visa B-1 pour les voyages d’affaires ou un visa B-2 pour les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.