Take a fresh look at your lifestyle.

Zoom sur le débouchage WC et canalisation

0

De tous les soucis de plomberie, une toilette ou une canalisation bouchée est peut-être l’une des plus fâcheuses. Rien de plus agaçant que de tirer la chasse d’eau pour remarquer que l’eau coule sur le sol de votre salle de bain au lieu de s’écouler dans la cuvette des toilettes comme il se doit. Une toilette bouchée peut autant être une catastrophe majeure pour la plomberie, car les bouchons qui s’accumulent avec le temps et ne sont pas traités peuvent entraîner la fissuration ou l’éclatement des tuyaux.

Débouchage des toilettes

Lorsque l’eau de vos toilettes met du temps pour s’évacuer, il est plus judicieux de faire appel à un plombier proposant le débouchage de canalisation à Nîmes ou ailleurs afin que le problème ne s’aggrave pas. Il est essentiel toutefois de comprendre que ce genre de service peut représenter une somme conséquente en fonction du problème rencontré. Par conséquent, il arrive que certaines personnes essayent de réparer les toilettes bouchées afin d’éviter les frais de prestation d’un plombier. Dans la plupart des cas, cela peut engendrer plus de dégâts. Le recours à un professionnel est à envisager une fois que vous constatiez un bouchon dans vos WC.

Lors d’un désengorgement des WC, les professionnels en plomberie s’équipent des outils spécifiques à la situation. Ils utilisent dans la majorité des cas une ventouse et des fois un furet lorsque le bouchon est localisé non loin des toilettes. Par contre, si le problème d’évacuation se situe à l’intérieur des canalisations, ils doivent faire appel à un aspirateur à eau.

Les prestations du plombier, face à ce genre de problème et pour une intervention manuelle, varient de 75 euros à 150 euros hors taxe. Cette somme couvre son indemnité de déplacement et la main d’œuvre. Il faut cependant noter que ce prix peut grimper lorsque le problème est jugé plus complexe et qu’il nécessite l’utilisation des outils de désengorgements plus spécifiques. Le tarif est également élevé si l’intervention dure pendant un certain temps. Pour ne pas avoir de surprise, il est plus prudent de comparer les prix de différents plombiers et solliciter un devis pour les travaux à effectuer.

Désengorgement de canalisation

À la fréquence de leur utilisation, il arrive que les canalisations soient bouchées. Les causes peuvent varier d’un ménage à un autre, mais dans la plupart des cas, elles peuvent être causées par un entassement de cheveux, des débris de produits cosmétiques ou encore des papiers hygiéniques. Une canalisation bouchée engendre généralement des odeurs désagréables. C’est pour cette raison qu’il est important de s’occuper du problème le plus vite possible. Contrairement à un débouchage de toilette, celui des canalisations est plus difficile. Donc, le tarif de la prestation est plus ou moins conséquent.

Au fil des jours d’utilisation, les canalisations ont tendance à se boucher à la suite d’un amas de cheveux, des papiers toilettes, des résidus de produits cosmétiques et autres. Et, il n’est pas rare de constater que l’eau ne s’évacue plus correctement avec une remontée d’odeur nauséabonde. Tel est également le cas des toilettes bouchées. Par contre, le prix d’un débouchage de canalisation s’avère plus onéreux, car les travaux de réparation sont plus complexes.

Bien que le coût moyen de chaque intervention soit de 400 euros HT, ce montant varie par rapport à chaque type de problème. Il faut prévoir au moins 200 euros pour curer une canalisation partielle. Le tarif peut augmenter jusqu’à au moins 500 euros HT en cas d’une canalisation bouchée complètement. Si l’intervention nécessite l’usage d’un camion à pompe, le tarif ne sera pas en dessous de 600 euros HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.